« Dans le meilleur des mondes, Juraj Slafkovsky va suivre les traces de Max Pacioretty »
Crédit: Getty Images

Juraj Slafkovsky commence à vraiment se démarquer sur la scène internationale en étant un joueur d'impact pour la Slovaquie.

Ses succès lors des Jeux Olympiques de 2022, alors qu'il avait marqué sept buts en sept parties pour aider l'équipe slovaque à remporter le bronze, ont notamment servi à mousser sa candidature au repêchage de la même année.

Slafkovsky a amorcé le tournoi de 2026 avec une performance inspirée de deux buts et une passe en plus d'être dominant tout au long de la rencontre pour aider son équipe à vaincre la Finlande, qui était favorite pour l'emporter.

J'ai l'impression de voir une version encore plus développée du joueur qu'on a pu voir avec le CH depuis quelques mois alors qu'il a été le meilleur joueur de son équipe.

Bon, la Slovaquie, ce n'est pas une puissance du hockey international avec seulement sept joueurs de la LNH, mais Slaf s'est vraiment imposé comme le leader de cette équipe et il livre la marchandise jusqu'ici.

On peut espérer qu'il ramène ce genre de performances avec le CH pour le restant de la saison.

D'ailleurs, Shayna Goldman a publié un article dans The Athletic aujourd'hui qui fait une analyse approfondie du développement de l'attaquant du Tricolore (ainsi que Shane Wright) en incluant les performances de cette saison pour voir son plafond et son plancher potentiels.

Dans le pire des scénarios, le Slovaque pourrait être un joueur similaire à Boone Jenner, Jonathan Drouin ou Wojtek Wolski alors que dans le meilleur des cas, il pourrait se comparer à Jonathan Huberdeau, Max Pacioretty ou Jamie Benn.

C'est quand même intéressant comme potentiel pour le joueur de 21 ans.

Le jeu à cinq contre cinq de Slafkovsky s'est beaucoup amélioré cette saison et il est meilleur pour créer des jeux pour ses coéquipiers et pour déplacer la rondelle.

De plus, il se sert beaucoup plus de son physique pour l'imposer sur la patinoire et pour maintenir la possession de la rondelle.

Bref, on peut vraiment se demander quel niveau atteindra Slafkovsky, qui ne cesse de s'améliorer depuis son arrivée avec le CH, surtout s'il continue de bien performer aux Jeux Olympiques et augmenter son niveau de confiance.

Et pour ceux qui se demanderaient, The Athletic prédit une meilleur carrière à Slaf qu'à Shane Wright.

En rafale

– Bonne nouvelle!

– Victoire des Américains.

– Auston Matthews marque.

– Grosse performance.

– Il voulait vraiment voir Slaf!

– Nous aussi!