Daniel Brière soulagé de ne pas avoir eu le poste de DG du Canadien
Crédit: X

En 2021, Marc Bergevin a été remplacé à la tête des opérations hockey par Jeff Gorton. Ce dernier, avec Geoff Molson, est parti à la recherche de son DG.

L'histoire nous a appris qu'en 2022, Kent Hughes a quitté son agence pour devenir le DG du Canadien.

On a toujours senti que Hughes était très haut sur la liste de Gorton, qui forme aujourd'hui un redoutable duo à la tête des opérations hockey avec l'ancien agent.

On sait qu'environ une dizaine de noms ont été passés en entrevue. Mais parmi les finalistes pour le poste, il y avait Hughes, Mathieu Darche et Daniel Brière.

Aujourd'hui, les trois sont ironiquement des DG dans la LNH.

À ce sujet, Brière a justement donné une entrevue avec Hugo Girard (au podcast Hugo Girard sans limite) et il a été questionné sur le processus de DG à Montréal.

Et Brière a dit quelque chose de surprenant : il était soulagé de ne pas avoir le poste.

Il ne dit pas ça parce qu'il ne voulait pas le poste. Dans les faits, il a dit ça parce qu'il ne se sentait pas forcément prêt pour prendre cette job-là à ce point-là de sa vie.

Il ne sentait pas qu'il était prêt en raison du fait qu'il n'avait pas une tonne d'expérience dans des bureaux de la LNH, mais il a évidemment dit oui à une entrevue.

Je réalise que je ne suis probablement pas prêt pour ça, mais on ne peut pas dire non à une opportunité comme ça. – Daniel Brière

Il s'attendait à avoir une seule entrevue, mais il a été rappelé pour une deuxième ronde et pour quelques questions de plus. Et là, il sentait qu'il était un candidat qui pouvait se rendre loin dans le processus, ce dont il doutait avant la première entrevue.

Mais finalement, il n'a pas eu la job.

Même s'il était soulagé (parce qu'il n'était pas rendu là dans son apprentissage, selon lui), il faut mentionner qu'il était aussi évidemment déçu. Rendu là, il aurait aimé obtenir le poste de DG du Canadien, mais il comprenait que c'était sans doute mieux pour lui.

C'est une perspective intéressante.

prolongation

Rappelons que c'est en mars 2023 qu'il est devenu DG (par intérim) des Flyers. Ça a donc seulement pris plus d'un an avant de le voir obtenir sa chance suite au processus avec le Canadien.

De le voir à Philly, là où il a passé de nombreuses années comme joueur, est naturel.