Dach, Laine et Demidov ont effectué plusieurs exercices sur le même trio ce matin
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Ce matin, à Brossard, plusieurs choses m'ont sauté aux yeux.

David Savard qui était sur la patinoire habillé comme un entraîneur, le grand nombre de joueurs présents pour l'entraînement – même si le camp s'amorce dans seulement deux semaines -, Slaf qui avait l'air en grande forme, les partisans qui étaient au rendez-vous pour voir leur équipe…

Mais il y a une chose que j'ai remarquée en particulier : Ivan Demidov, Kirby Dach et Patrik Laine ont complété plusieurs exercices ensemble, sur le même « trio ». 

Est-ce que cela veut dire quelque chose en vue du camp d'entraînement?

J'ai l'impression que oui. Surtout quand je voyais Suzuki être jumelé à Slaf lors des exercices (Evans a pris la place de Caufield, qui n'était pas là ce matin)…

Laine et Demidov sont vus, logiquement, comme étant les deux gars qui vont jouer à l'aile du deuxième trio.

Et si Dach est assez en forme pour remplir cette chaise-là au début de la saison, il jouera (fort probablement) au centre de la 2e unité. Il avait l'air très confortable ce matin, en passant. 

Somme toute, c'est intéressant d'avoir vu ça ce matin à deux semaines de l'ouverture du camp… Et ça veut dire aussi, par la force des choses, que Zachary Bolduc pourrait commencer la saison sur le 3e trio. 

Sur papier, cette ligne-là peut être dangereuse offensivement.

Les trois gars ont des qualités intéressantes : Dach peut refiler la rondelle à ses coéquipiers, Demidov est créatif à souhait avec le disque, Laine peut tirer d'à peu près n'importe où en zone adverse…

Mais pour que ça fonctionne, les trois mousquetaires devront aussi se donner à fond tous les soirs.

Et ça part avec Laine. S'il commence à traîner de la patte, ça va avoir un effet sur le rendement des deux autres…

Martin St-Louis va vouloir tenter certaines choses dès l'ouverture du camp d'entraînement et ses combinaisons – autant à l'attaque qu'en défense – seront à surveiller.

Mais dans les faits, il ne faudra pas être surpris de voir Laine, Demidov et Dach jouer sur le même trio au début du camp ou à un certain moment pendant le camp.

Il y a trop de talent entre ces trois gars-là pour ne pas tenter l'expérience, après tout.

Et si ça fonctionne… le Canadien pourrait avoir deux bonnes premières lignes, ce qui peut aider à aller chercher des victoires quand même assez rapidement.