Dach et Laine ne doivent pas sortir des Québécois de Montréal
Crédit: Capture d'écran / YouTube

Le Canadien a retrouvé le chemin de la victoire hier au Centre Bell. Même s'il a tiré de l'arrière 1 à 0, puis 2 à 1, le CH n'a jamais été vraiment inquiété par les pauvres Canucks.

Les Montréalais ont dominé 41 à 23 au chapitre des tirs au but… face à une équipe qui vient tout juste d'annoncer une reconstruction. Bref, le CH ne pouvait pas perdre hier soir. Et il n'a pas perdu non plus !

Petite pensée pour la Cage, qui offrira aujourd'hui des ailes de poulet gratuites. C'est la deuxième fois en quatre jours à peine que la Cage doit donner des ailes aux partisans. Et ça fait déjà sept fois depuis le début de la saison que le CH inscrit cinq buts ou plus ! On est loin des années noires de Réjean Houle, Bob Gainey ou Pierre Gauthier…

Seule ombre au tableau : le Canadien avait quatre matchs en six soirs au Centre Bell, après son long voyage des fêtes. Il aura su en remporter trois de façon spectaculaire, mais il s'est effondré samedi soir dernier face aux Red Wings, premiers de la division Atlantique. Dans le fond, les Montréalais ont (enfin) trouvé le moyen de carburer à la pression qui vient avec le fait de jouer devant plus de 21 000 partisans et membres des médias… sauf le samedi soir, alors que c'est Hockey Night in Canada.

Pas grave, le prochain match à domicile un samedi soir sera disputé après les Jeux olympiques ; on a le temps de trouver des solutions !


Des attaquants de trop
Les joueurs du CH se sont envolés un peu après minuit la nuit dernière, direction Washington. Ils ont mis le pied sur le tarmac de l'aéroport Washington Dulles vers 01h30, avant de prendre le bus, puis de faire leur check-in à l'hôtel. Bref, ça se peut que certains joueurs aient les jambes lourdes ce soir, surtout en troisième.

Les Caps, quant à eux, ont eu congé hier à Washington.

On ne sait pas encore quels joueurs blessés ont pris l'avion et quels joueurs blessés sont restés dans le 514 (ou le 450).

Sauf qu'avec trois matchs en quatre jours dans trois villes différentes, on peut penser que Martin St-Louis ne tiendra pas d'entraînement régulier complet. Ou peut-être seulement un.

Donc, si des joueurs blessés ont fait le voyage, c'est fort probablement parce qu'ils ont une chance de jouer pendant celui-ci.

Josh Anderson était une option pour le match d'hier, selon ce qu'on entend ; il risque donc fort d'être utilisé à quelque part durant le voyage. Et c'est Owen Beck qui a le plus de chances d'être retiré de la formation. Les autres options sont Zack Bolduc, Joe Veleno et Samuel Blais. Et Brendan Gallagher, dont le retrait de la formation commence à devenir une suggestion virale sur les réseaux sociaux…

Kirby Dach, Patrik Laine et Jake Evans reviendront tous au jeu sous peu, ce qui poussera probablement les trois joueurs québécois mentionnés dans le paragraphe précédent en-dehors de l'alignement… et possiblement même à Laval et/ou au ballottage.

Evans à la place de Veleno sur la quatre, ça va, mais pour Dach et Laine, c'est moins évident.

J'espère que contrairement à ce qu'ils ont fait en début de saison, Kent Hughes et Martin St-Louis accepteront de garder 14 attaquants avec le grand club, et non 13. On sait tous que Dach et Laine ont de fortes chances de se blesser à nouveau une fois revenus au jeu…


Attention avec les joueurs québécois
Jean-Sébastien Dea et Brandon Gignac ont dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas à la fin de leur séjour avec le Rocket : ça te prend des Québécois pour gagner à Montréal. Ou d'autres mots : avoir des Québécois t'aide à gagner des matchs avec le Rocket et le Canadien.

Il n'y a pas que Serge Savard, Louis de Ville Mercier et mon grand oncle qui le pensent (et qui le répètent ad nauseam).

Bien sûr, il n'est pas ici question de remplacer les très talentueux Ivan Demidov, Lane Hutson, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Noah Dobson et Nick Suzuki par des Jonathan Drouin, Anthony Mantha et les frères Joseph…

Mais à titre de joueurs de profondeur, il y a une certaine logique à favoriser le gars d'ici, qui connaît la culture d'ici et qui est toujours tenté de donner son 100 % pour l'équipe des gens d'ici. L'équipe du peuple, comme dirait mon chum Gonzo !

Cette année, plusieurs Québécois ont enfilé l'uniforme bleu, blanc, rouge : Mike Matheson, Zachary Bolduc, Alexandre Carrier, Samuel Blais, Phillip Danault, Joe Veleno, Samuel Montembeault, Joshua Roy…

Si tu as un gars d'ici qui fait la job sur la troisième paire ou le bottom six, pourquoi le remplacer par un gars d'ailleurs qui fait la job… ou encore pire, qui ne le fera peut-être même pas (Allo Patrik !) ?

Lorsque Laine, Dach et Evans seront aptes à revenir au jeu, j'espère que l'on évaluera l'option d'asseoir un peu Brendan Gallagher. Il a toutes les difficultés du monde à suivre la cadence. Peut-être a-t-il une petite blessure à guérir, non ?

Parce que je ne veux pas voir le CH perdre Blais ou Veleno pour rien ; ils sont de bons joueurs de quatrième trio ou des gars qui ne chialeront pas s'ils doivent passer quelques semaines sur la passerelle. Quant à Bolduc, autant je pense qu'il pourrait en donner (beaucoup) plus au CH, autant je ne crois pas que le renvoyer à Laval soit une solution qui améliorera les choses.

Allez, Kent, à toi de prendre les bonnes décisions… mais avant de perdre Blais une autre fois au ballottage, penses-y deux fois. Les gars qui reviendront au jeu sont des gars qui peuvent se re-blesser la semaine d'après.

Ou la même semaine !