La nuit dernière, le dernier épisode de la deuxième saison de La reconstruction a été publié sur Crave. L'épisode se concentre sur le (bref) parcours en séries du club… mais aussi sur les quelques jours suivants l'élimination du club.
Et du lot, on a notamment pu avoir un petit accès aux rencontres de fin de saison. On a vu les dirigeants expliquer un peu l'objectif de tout ça, mais on a aussi pu voir (une partie de) l'entretien entre Juraj Slafkovský et ses patrons vers la fin de l'épisode.
Et c'est assez intéressant de voir la dynamique qui en ressort.
Évidemment, le sujet du lent début de saison de Slaf a été abordé. Et ce qu'on remarque, c'est que Kent Hughes et Jeff Gorton l'ont confronté à ce niveau-là. Les dirigeants veulent le voir être plus discipliné… et ils le lui ont fait savoir :
Je sais que tu veux performer, mais il te faut de la discipline pour faire ce qui est nécessaire pour atteindre 100% ou même 95% de ton potentiel. – Kent Hughes
Episode six (season finale) of The Rebuild S2, the behind-the-scenes Habs documentary, is now streaming on Crave. pic.twitter.com/55gkFjG8aJ
— /r/Habs (@HabsOnReddit) September 18, 2025
La pause des 4 Nations lui a fait du bien, selon lui. Et ça correspond pas mal au moment où il a pris son envol.
On note aussi qu'à un moment, Gorton le confronte aussi sur la façon dont il gère les médias… et ça aussi, c'est intéressant :
Ta façon de ventiler après un mauvais match, c'est de dire aux médias que tu n'étais pas bon aujourd'hui. Et ça, ça ne t'aidera pas non plus. – Jeff Gorton
Et Slaf est d'accord à ce niveau-là : il admet qu'il doit arrêter de faire ça. C'est à se demander si on verra un nouveau Slafkovský devant les médias cette année, lui qui n'a jamais eu peur de dire le fond de sa pensée.
C'est intéressant de voir la dynamique qui existe entre le joueur et les dirigeants… et il faudra maintenant voir si, alors qu'il entame la première année de son gros contrat, Slaf sera enfin en mesure de mettre tous les morceaux du casse-tête au bon endroit.
Voyons voir si les propos de ses patrons vont le fouetter.