betgrw

Craig Button aime l’idée de voir le Canadien monter au repêchage pour Ivan Demidov

Après l’immense saga Matvei Michkov en 2023, nous voici de retour avec un autre dilemme entourant un jeune joueur russe : Ivan Demidov. S’il s’appelait Yvan Demidove et que c’était un Québécois, il y aurait moins de questions à son sujet.

En ne se fiant qu’à son talent, Ivan Demidov pourrait très bien être repêché au deuxième échelon par les Blackhawks de Chicago. Il faut se dire qu’il est un projet et qu’il ne jouera probablement pas dans la LNH dès la saison prochaine, un peu dans le style d’un Matvei Michkov.

Par contre, si les autres formations ont peur de sélectionner un joueur russe, le Canadien pourrait en profiter avec son cinquième choix. Craig Button de TSN, ne serait pas du tout contre l’idée de voir Kent Hughes faire une transaction pour essayer de monter de quelques places au repeĉhage dans le but de sélectionner Demidov.

C’est ce qu’il a déclaré, mercredi, lors de son passage au balado The Sick Podcast de Tony Marinaro.

Ce qu’il y a à comprendre, c’est que Demidov est beaucoup moins controversé que Michkov l’était. Pas d’histoires de mauvais contrats, pas d’histoires de mauvaise attitude et surtout pas d’histoires d’un entourage nocif. Le seul « problème » dans son cas, c’est qu’il vient de la Russie.

Mais il ne faut pas s’en faire. Bon nombre de joueurs russes ont été repêchés, ont séjourné pendant quelques saisons dans la KHL, et sont arrivés dans la LNH pour jouer du hockey dominant.

Le meilleur exemple est Kirill Kaprizov. Le Wild l’a repêché en 2015 et il a seulement intégré la LNH en 2020. L’exemple peut faire peur à plusieurs personnes. Je ne suis pas certain que Kent Hughes soit prêt à attendre cinq ans pour avoir son joueur dans l’alignement, mais ça prouve que les joueurs russes qui veulent jouer dans la LNH, vont jouer.

En plus de tout ça, Demidov pourrait devenir un joueur de centre de qualité, ce qui est intéressant pour les Canadiens. Il n’est pas un joueur de centre de nature, mais il a avoué dans une entrevue qu’il aimerait en devenir un de manière permanente.

Il a été complètement dominant dans la ligue junior russe cette saison, lui qui a amassé 60 points en 30 matchs seulement avec Saint-Pétersbourg. Il devrait jouer avec l’équipe affilié de KHL l’an prochain.

Avec autant de belles choses à montrer, il se pourrait très bien que les Blackhawks prennent une chance avec lui au deuxième échelon. Si toutefois Chicago jette son dévolu sur quelqu’un d’autre, ça pourrait ouvrir la porte à Kent Hughes pour monter d’un ou deux échelons.

Il faut toutefois se dire que Hughes ne voudra pas payer trop cher, puisqu’il y aura encore plusieurs bon joueurs disponibles au cinquième échelon. Allez voir lesquels pourraient être disponibles dans cet article de mon collègue Félix Forget.

En rafale

– Kristin O’Neill passe à l’histoire.

– C’est bruyant à Baie-Comeau.

– On devrait avoir droit à une série très serrée.

PLUS DE NOUVELLES