Ça fait quelques années que le Canadien est en reconstruction. Le club a mis la main sur une tonne de jeunes bourrés de talent… et de plus en plus, l'avenir semble prometteur à Montréal.
Du moins, ça fait longtemps qu'il ne l'a pas autant été.
Parce qu'après tout, le club a son noyau dur clairement établi. Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovský, Ivan Demidov, Lane Hutson, Noah Dobson et Kaiden Guhle forment une jeune base extrêmement solide… et il y a d'autres jeunes qui poussent.
Ça fait donc en sorte qu'aux yeux de bien des gens, le CH risque d'être compétitif pendant longtemps… mais aujourd'hui, sur les ondes de BPM Sports, MC Gilles (qui était de passage à l'émission de Richard Labbé) y a été d'une phrase qui a pas mal fait réagir :
La Coupe Stanley, pour le CH, c'est d'ici deux ans ou rien. – MC Gilles
Selon MC Gilles, c'est maintenant ou jamais le moment de gagner une coupe à Montréal, avant de devoir payer Hutson, Demidov et les autres.#nhl #lnh #hockey #mtl #montréal #habs #canadiens pic.twitter.com/EagV1AdBia
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) August 8, 2025
Sauf que… ce n'est pas vraiment le cas.
Dans un an, par exemple, Carey Price (10,5 M$) et Patrik Laine (8,7 M$) ne seront plus sur la masse salariale du CH. Il existe un monde dans lequel Laine signe un nouveau contrat avec le Canadien, mais les chances de le voir toucher le même salaire sont assez minces.
Puis, dans deux ans (quand le deuxième contrat de Demidov débutera), les salaires de Brendan Gallagher (6,5 M$) et de Josh Anderson (5,5 M$) quitteront les livres du club. Encore une fois, ils pourraient revenir… mais le club ne sera pas menotté pour autant.
Et quand on ajoute le fait que le plafond va augmenter en flèche au cours des prochaines années, ça fait en sorte que les contrats de Hutson et de Demidov… ne seront pas vraiment un problème. Parce qu'après tout, dans quelques années, les joueurs du noyau dur du Canadien (excluant Hutson et Demidov) auront en moyenne le même impact sur la masse salariale du CH que Josh Anderson cette année.
Il faudra voir si Lane Hutson et Ivan Demidov viendront débalancer le tout → https://t.co/27LLxgCkC6
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 28, 2025
Évidemment, dans un monde où le CH est capable d'être compétitif d'ici deux ans, avoir Hutson et/ou Demidov sur un contrat d'entrée donne plus de flexibilité au club, personne ne remet ça en question. Mais de là à penser que le Canadien ne pourra plus être compétitif quand Hutson et Demidov auront signé leur deuxième contrat, ça ne tient tout simplement pas la route.
En fait, il y a même plus de chances que la fenêtre du club s'ouvre réellement à ce moment-là, alors que le noyau arrivera pas mal à maturité.