Coupe Stanley : le Canadien, désormais mieux équipé que les Panthers
Crédit: Capture d'écran/YouTube

Un bon ami m'a dit il y a quelques jours : « Je préfère être un partisan du Canadien qu'être un partisan des Panthers, pourtant champions de la Coupe! »

Ce à quoi à j'ai répondu : « es-tu fou toé c*iss? Les Panthers viennent de remporter deux Coupes Stanley et ils y vont pour le 3-peat cette année! »

Sauf qu'en y réfléchissant bien, mon chum a probablement raison. Et pas seulement parce que Matthew Tkachuk (pas avant 2026) et Aleksander Barkov (saison possiblement terminée) ne seront pas là pour débuter la saison avec leurs coéquipiers.

La fenêtre d'opportunité est en train de se fermer en Floride. Dans quelques années à peine, les Panthers pourraient ressembler aux Penguins d'aujourd'hui. Les 12 attaquants réguliers de l'équipe, quand tout le monde est en santé, ont l'âge suivant : 30, 27, 29, 29, 30, 37, 23, 32, 27, 26, 28 et 33 ans. Disons que les jeunes espoirs ne sont pas très nombreux à l'attaque chez les panthères…

À la ligne bleue, c'est encore pire : les sept défenseurs partants ont 30, 29, 29, 29, 34, 29, 37 et 30 ans. Avec des gardien de 37 et 26 ans…

Chez le Canadien, c'est tout l'inverse. Les 12 attaquants qui affronteront les Maple Leafs le 8 octobre à Toronto ont l'âge suivant : 27, 26, 24, 21, 33, 31, 24, 24, 29, 19, 22 et 22 ans. On est loin d'une attaque vieillissante comme celle des Panthers…

Les Panthers n'ont pas de joueurs comme Lane Hutson et Ivan Demidov, eux.
(Crédit: Capture d'écran/YouTube)

Derrière, les joueurs du CH auront 25, 23, 31, 28, 21 et 24 ans. Avec des gardiens de 28 et 24 ans…

Et ça, ça ne prend même pas en considération Jacob Fowler, David Reinbacher et Alexander Zharovsky !

Je ne dis pas que le Canadien va terminer devant les Panthers cette saison, même si c'est possible. Souvenez-vous que l'an dernier, le CH a remporté tous ses matchs face aux Panthers et qu'il n'a terminé que sept petits points derrière les hommes de Paul Maurice. Je dis simplement qu'aujourd'hui, pour quelqu'un dont l'espérance de vie est d'au moins cinq à dix ans encore, être un partisan des Canadiens est plus encourageant qu'être un partisan des Panthers.

Surtout que le CH se libérera de plusieurs gros contrats d'ici deux ans, alors que les Panthers n'en feront pas autant : leurs (vieux) joueurs sont encore sous contrat pour plusieurs années. Impôts avantageux ou pas, je préfère la situation des Canadiens de Montréal à celle des Panthers de la Floride.