La Coupe du Monde: Un gros match des Étoiles? | Ice Guardians: Un peu de justice pour les justiciers | Un «PTO» pour le CH?

Bon dimanche matin!

Depuis une ou deux semaines, les joueurs tombent comme des mouches avant la Coupe du Monde, qui doit commencer ces prochains jours. En effet, Tomas Hertl et Radko Gudas s’ajoutaient hier à la liste des joueurs déclarant forfait en raison de blessures.

Cette liste, qui semble s’allonger continuellement, comportait déjà les noms de Jeff Carter, Jamie Benn, Sean Monahan, Henrik Zetterberg, David Krejci, Duncan Keith, Niklas Kronwall et Robin Lehner et il ne serait pas surprenant que d’autres s’y ajoutent.

Sans douter de la véracité de ces blessures, on peut se demander si autant de joueurs manqueraient à l’appel si le tournoi à venir en était un olympique plutôt qu’une Coupe du Monde à la formule douteuse. C’est bien connu, tous les joueurs veulent représenter leur pays aux Jeux Olympiques, la compétition la plus prestigieuse au monde. Mais comment prendre au sérieux un tournoi «international» lorsque deux formations comportent des joueurs de plus d’un pays?

On demande à des joueurs du Canada et des États-Unis, deux ennemis jurés au hockey international, de faire équipe. On prend des joueurs d’un peu partout en Europe et on les garroche sur une équipe ensemble, leur demandant d’en défendre fièrement les couleurs, alors que certains de ces joueurs viennent de pays rivaux. Peut-on vraiment s’attendre à ce que ces joueurs patinent avec le même abandon, la même fierté que s’ils représentaient leurs patries respectives?

En combinant le manque de sérieux de ce tournoi au fait qu’il soit disputé tout juste avant les camps d’entraînement de la NHL, doit-on s’attendre à beaucoup d’intensité ou plutôt à une série de matchs des étoiles au cours desquels les joueurs éviteront à tout prix de se blesser et qui ressembleront plus à un concours d’habiletés qu’à un match de hockey?

«Ice Guardians»: Un regard humain sur le métier de bagarreur
Gorille. Matamore. Taupin. Face-puncher. Joueurs qui n’ont pas leur place au hockey. Depuis quelques années, les médias ne sont pas tendres envers les bagarreurs. La campagne de salissage envers ces guerriers bat son plein. Évaluer l’utilité d’un joueur en se basant sur son CorsiFor% plutôt que sur son coeur, c’est tendance. C’est in. Chez les partisans et les médias seulement, par contre, car les joueurs, qui EUX sont directement concernés, apprécient beaucoup le rôle ingrat que jouent les goons, comme le démontrent les nombreux sondages, dans lesquels les joueurs sont pratiquement unanimement en faveur des bagarres, et cette citation de Brett Hull, dans le long métrage Ice Guardians, qui sera à l’affiche sous peu:

Je peux vous dire tout de suite que Brett Hull n’aurait pas été le même joueur s’il n’avait pas bénéficié de la protection de gars comme Kelly Chase et Tony Twist. – Brett Hull

Produit par Adam Scorgie et réalisé par Brett Harvey, Ice Guardians jette un regard humain sur le métier de bagarreur, cette espèce en voie de disparition du hockey professionnel. Des entrevues avec des goons comme Brian McGrattan, Scott Parker, Dave Semenko, Kelly Chase et plusieurs autres, ainsi que des joueurs étoile tels que Jarome Iginla, Hull, Chris Chelios et Clark Gillies permettront d’en connaître un peu plus sur ce métier ingrat et sans pitié. Et grandement utile, n’en déplaise aux intellos qui pour la plupart n’ont jamais joué au hockey à un niveau assez élevé pour en apprécier la valeur.

Espérons que ce documentaire, qui sera présenté à Toronto le 12 septembre, permettra d’ouvrir les yeux de ces analystes et partisans raffinés qui sont brainwashés par la campagne anti-bagarres des médias.

En rafale
– Le CH pourrait-il lancer des invitations (PTO) pour son camp d’entraînement?

David Jones ou Brad Boyes représenterait-il vraiment une amélioration par rapport à des jeunes comme Andrighetto, Carr ou Lekhonen? Et surtout, si amélioration il y a, serait-elle assez considérable pour bloquer l’arrivée d’un jeune au sein du grand club? #Non

– La saga Will Bitten:

– Jiri Hudler n’est pas intéressé à jouer pour la République Tchèque à la Coupe du Monde:

Vous croyez que sa réponse aurait été la même s’il s’était agi d’un tournoi olympique? Moi pas.

– À 39 ans, 6’4 et 251 lbs, l’ancien choix de 4e tour des Capitals de Washington et légende vivante de la LNAH Joël «The Animal» Thériault disputait hier son premier combat en boxe professionnelle face au Polonais Kamil Kulczyk. Le combat a duré 2:46. #TKO #PoidsLourds #LoveHurts

Cinderella Man, version 2016? Si quelqu’un peut réussir l’exploit, c’est Thériault. #MeilleureShapedeSaVie #Machine

– Kris Letang croit que les Pens peuvent être encore meilleurs et que Marc-André Fleury peut rebondir:

– Steve Moses n’a pas su faire de miracles (la pognes-tu?) à son arrivée en Amérique du Nord et espère avoir une autre chance. (TSLH)

– Les Canucks aimeraient ramener Manny Malhotra au sein de leur organisation #FrontOffice (TSLH)

– Questions importantes concernant chaque équipe en vue de la Coupe du Monde:

– Ben Bishop a failli être échangé aux Flames: (THW)

– Le Blizzard de Trois-Rivières embauche le réputé Bob Desjardins comme directeur des opérations hockey. #LNAH (La Presse)

Hockeyment vôtre,

Serge Côté

PLUS DE NOUVELLES