Correction sur la glace, classe en dehors : Sidney Crosby offre son bâton au gardien français
Crédit: Capture d'écran/RC

Qui dit Jeux olympiques dit aussi de belles histoires d'esprit sportif. Du moins, quand le Canada n'envoie pas promener la Suède au curling(haha).

Revenons à nos moutons. Hier après-midi, le Canada a servi une véritable correction à la France, 10-2.

Le gardien français Julian Junca était devant le filet pour les deux premières périodes. Il a accordé six buts, mais ce n'est pas ce qui retient l'attention aujourd'hui.

En entrevue pour sa fédération, le gardien a raconté que c'était son anniversaire hier et qu'il a eu trois cadeaux : être aux Jeux olympiques, jouer contre le Canada et un bâton de Sidney Crosby.

Il a eu un long échange à la fin du match avec Crosby et on connaît maintenant la raison. Le gardien a mentionné qu'il ne voulait pas que Crosby marque encore une fois à ses dépens, chose qui s'est produite.

C'est encore une fois un très beau geste de la part de Crosby et ça démontre toute la classe qu'il a.

Ce n'est une surprise pour personne : Crosby a toujours eu cette réputation.

Sur la glace, Crosby fait un excellent travail de leader pour le Canada. On sent une passation des pouvoirs vers Connor McDavid et Nathan MacKinnon, mais lorsqu'il doit s'imposer pour donner un autre rythme aux matchs, il le fait de très bonne façon.

Il sera très important mercredi alors que le Canada jouera son match de quart de finale contre la Tchéquie ou le Danemark. L'adversaire sera connu demain. Les attentes sont vraiment élevées pour le Canada. C'est l'or ou c'est rien.

En rafale

– Ça ne va pas bien au New Jersey.

–  Tout est en place pour de bons matchs.

– Intéressant point de vue après une défaite.