Hier, le Canadien a mis fin à son ménage à trois devant le filet en renvoyant Jacob Fowler dans la LAH. Le jeune homme, qui a eu droit à une audition d'un peu plus d'un mois dans la LNH, ira manger des minutes de manière régulière à Laval.
Le club juge visiblement que Samuel Montembeault et Jakub Dobes ont un rendement satisfaisant, en ce moment.
Fowler n'a pas mal fait durant son passage dans la LNH, et on sait que le kid a encore bien du temps pour se développer. Il y a donc matière à être optimiste… mais il y a tout de même certaines personnes qui ont toujours des doutes au sujet de Fowler.
Corey Pronman, qui a effectué son classement des meilleurs joueurs U23 de la LNH récemment, n'a pas placé Fowler au sein de celui-ci. Et lorsqu'il a été questionné à ce sujet-là par ses collègues lors d'une baladodiffusion, il a expliqué ceci :
Jacob Fowler n'a pas les outils pour être un gardien #1. – Corey Pronman
Et en Fowler, il voit un autre gardien un peu plus petit (il mesure six pieds et deux pouces) qui n'est pas nécessairement le plus athlétique. Il trouve notamment que ça paraît quand on regarde ses déplacements latéraux, et que c'est un facteur qui pourrait l'empêcher d'être un vrai gardien #1.
Il le voit davantage comme un gardien de tandem… mais il amène tout de même un brin d'optimisme.
Pronman reconnaît que Fowler n'a pas mal fait depuis son arrivée dans la LNH, et il voit des similarités entre le gardien du CH et Jeremy Swayman. Aux yeux de l'expert en espoirs, donc, il y a un monde dans lequel Fowler devient un gardien à la Swayman.
Le gardien des Bruins est plus grand que Fowler par un pouce, mais il pèse 20 livres de moins.
On verra donc si l'avenir donnera raison à Pronman, mais il est intéressant de noter qu'il est tout de même sceptique quant à l'avenir de Fowler. Et ce, malgré ses performances intéressantes dans la LNH durant le dernier mois et des poussières.
En rafale
– Parlant du loup. Il sera le gardien partant pour le Rocket cet après-midi.Le partant du jour
Today's starter pic.twitter.com/IextduIqSH— Rocket de Laval (@RocketLaval) January 17, 2026
– Mitch Love s'en va dans la KHL. Il avait perdu son poste d'assistant dans la LNH il y a quelques mois suite à une enquête de la LNH.
RG Sources: Former Washington Capitals assistant Mitch Love has been named head coach of the Shanghai Dragons. Love was relieved of his duties with #ALLCAPS following an NHL-led review into past conduct allegations. Full details ⤵️ https://t.co/Gsk5719TSa
— RG (@TheRGMedia) January 17, 2026
– Logique.
« Nous serons toujours des amis. » https://t.co/cFo9rPxf5u
— Passion MLB (@passion_mlb) January 17, 2026