Contrat d'Ivan Demidov : « le Canadien ne veut voir personne toucher 10 M$ par année »
Crédit: Getty Images

Dans moins de six mois, Ivan Demidov pourra signer un nouveau contrat. Le Russe en est à la deuxième année de son contrat d'entrée de trois ans, si bien qu'il pourra signer un nouveau pacte dès le 1er juillet.

Et comme avec Lane Hutson l'été dernier, ce sera le sujet de l'été chez le Tricolore.

La question, maintenant, c'est de savoir à quoi va ressembler ce contrat-là. Rappelons que Demidov, contrairement à Hutson, aura une date butoir (ça doit se faire avant le 16 septembre prochain) s'il veut signer pour huit ans. Mais la question, ce sera surtout au niveau du salaire.

Et à ce sujet-là, Tony Marinaro a mentionné un élément intéressant lors de son passage sur les ondes du 98,5 FM ce soir :

Le Canadien ne veut voir personne toucher 10 M$ par année. – Tony Marinaro

On sent donc qu'en marge de l'explosion du plafond salarial, le club a changé un peu la façon de penser sa hiérarchie salariale. Avant, le club ne voulait pas qu'un joueur touche plus de 7,875 M$ par année sur son deuxième contrat (soit le salaire de Nick Suzuki)… mais ce n'était plus réaliste avec la nouvelle réalité salariale de la ligue.

Lane Hutson a signé pour 8,85 M$ par année… et Noah Dobson, qui était un cas particulier (c'était son troisième contrat, lui), a signé pour 9,5 M$. Il est le plus haut salarié du club, en ce moment.

À en croire Marinaro, donc, le CH voudra tenter de convaincre Demidov (qui passera à nouveau l'été en ville) de signer à long terme pour moins de 10 M$ par année. Cela dit, ce qui joue en la faveur du club, c'est que la culture de laisser de l'argent sur la table est vraiment imprégnée chez le Tricolore.

Tous les gars l'ont fait avant lui : il serait surprenant que Demidov, qui ne semble pas avoir cette attitude-là, ait envie de tout chambouler ça.

Ce qui est clair, c'est que dans un monde où le Canadien parvient à signer Demidov à long terme à moins de 10 M$ par année, le club sera sérieusement en voiture. Il est, après tout, le plus gros morceau du noyau qui n'a pas encore signé son gros contrat.

Et du même coup, ça donnera pas mal de marge de manœuvre aux dirigeants pour aller chercher du renfort. La question, c'est de savoir si dans de telles circonstances, le renfort en question pourrait toucher plus de 10 M$ par année, lui.

En rafale

– Qu'en pensez-vous?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KO Sports (@kosports_tv)

– Ivan Demidov, deuxième dans la course au Calder en ce moment. [The Athletic]

– La défaite pour le Rocket.

– Alexander Zharovsky prend du galon chez les espoirs de la LNH. [The Athletic]

– J'adore.