Contrat de Matheson et sa clause de non-mouvement : Voici ce qu'il faut savoir
Crédit: Getty Images

Je dois l'avouer : je suis content. Vraiment content.

Mike Matheson est un joueur tellement important pour le Canadien et voilà qu'il est à Montréal pour y rester. La nouvelle de sa prolongation de contrat est vraiment positive pour l'organisation parce que le CH a besoin de lui.

Et à ce salaire-là… c'est vraiment un beau deal aussi. 6 M$ par année pour un défenseur de qualité comme Matheson : wow! 

On se demandait s'il allait y avoir une clause de non-mouvement ou de non-échange dans son contrat et on a plus de détails à ce niveau-là. Voici ce qu'il faut savoir : pour les années un à trois du contrat, Matheson aura une clause de non-mouvement.

Ça veut dire qu'il ne pourra pas être échangé, mis au ballottage ou rétrogradé dans la Ligue américaine sans son consentement.

Pour l'année quatre du contrat, Mike Matheson pourra avoir une liste de 14 équipes auxquelles il ne souhaite pas être échangé. Et pour l'année cinq du contrat, le défenseur pourra avoir une liste de cinq équipes auxquelles il ne souhaite pas être échangé. Ça ouvre la porte à une transaction à ce moment-là si le CH veut l'échanger alors qu'il va être en fin de contrat. 

Ah, et il est aussi pertinent de savoir que 20.8 des 30 M$ qu'il gagnera lui seront attribués en bonis de signature. Il s'agit d'un détail quand même important. 

Est-ce que le fait que Matheson ait une clause de non-mouvement complète dans les trois premières années de son entente a fait en sorte que son salaire annuel a baissé pour la durée du contrat?

Probablement. 

Mais dans tous les cas, Kent Hughes a vraiment bien travaillé dans ce dossier-là. Il savait très bien que Matheson voulait rester à Montréal, il a trouvé une façon de s'entendre avec lui à un salaire vraiment très respectable… et au final, on parle d'une entente qui est vraiment agréable pour tout le monde en ville.

Autant pour le joueur que pour l'organisation et les partisans de l'équipe. 

Et ça démontre aussi, dans un sens, à quel point Matheson a tenu sa parole. Il n'arrêtait pas de dire qu'il voulait rester ici et il aura peut-être la chance de terminer sa carrière à Montréal aussi.

Il y a tellement d'éléments positifs, dans cette nouvelle-là. 

En rafale

– Magnifique.

– Yeah!

– Pas fou.