63 M$ : voilà le montant que les Devils verseront à Luke Hughes au cours des sept prochaines années.
L'excellent défenseur des Devils, qui était en chicane contractuelle avec son club, s'est finalement entendu sur les termes d'un contrat d'une valeur annuelle de 9M$.
Et en ce moment, il gagne plus par année que ses frères… jusqu'à ce que Quinn fasse sauter la banque au New Jersey, genre?
Jack = $8 million
Luke = $9 million
Quinn = $7.85 millionWho's yacht do they celebrate Thanksgiving on.
— Eric Macramalla (@EricMacramalla) October 1, 2025
Pendant un bon moment, Pat Brisson voulait un contrat de six ans, mais le montant pour les Devils et pour le joueur était tout simplement trop différent.
Mais sur sept ans, ça s'est mieux fait.
Devils and Hughes' camp led by agent Pat Brisson were focused on a 6-year deal for the longest time and remained far apart on what a 6-year deal would look like. Going to a 7-year deal instead, plus Devils finally being willing to go $9M AAV, sealed the deal. https://t.co/GDfelnHFpv
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 1, 2025
Mais il y a des différences (outre la production offensive, la taille des gars et tous les éléments sur la glace) entre les deux gars.
1. Lane Hutson a encore un an de contrat et son entente (à venir) entrera en vigueur en 2026 seulement. Il a moins eu de chances de se prouver… mais en 2026, le plafond va encore monter.
2. Les Devils géraient un gars sans contrat et le début de saison approche. Il y avait un sentiment d'urgence au New Jersey qui n'existe pas présentement à Montréal.
Luke Hughes has now set the market for defensemen coming out of their ELC with his 7-year, 9M deal.
Lane Hutson's camp will bring this to the Montreal Canadiens, with good reason.
Though, the Canadiens aren't in as dire a situation as the Devils were.
Leverage is key.
— Marco D'Amico (@mndamico) October 1, 2025
Mais malgré tout, on s'entend sur le fait que Hutson va dire à Kent Hughes que Luke Hughes gagne neuf millions de dollars et qu'il a récolté pas mal plus de points que lui en moyenne par saison.
Hughes a obtenu 47 et 44 points de 2023 à 2025.
Si Hutson veut plus d'argent que son homologue du New Jersey, il existe probablement un chemin vers un pont d'or. Mais la question, c'est de savoir à quel moment un tel contrat se signerait.
À suivre, donc.