Le prochain contrat de Lane Hutson en est un que les partisans du Canadien de Montréal attendent avec grande impatience.
Tout le monde a hâte que le jeune défenseur prodige soit sous contrat pour plusieurs saisons avec le CH, car on veut tous le voir continuer d'épater la galerie à chaque présence sous les couleurs du Tricolore.
Malgré tout, il n'y a pas de stress dans ce dossier, étant donné qu'Hutson a encore une saison complète à écouler de son contrat d'entrée dans la LNH.
Il reste tout de même qu'on s'attend tous à ce que Kent Hughes réussise à mettre Hutson sous contrat dès cet été, soit un an d'avance, comme il l'avait fait avec Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle.
Le dossier tarde donc un peu si on compare aux deux autres jeunes joueurs, mais cela est fort probablement dû à un changement de barème, lié à la grosse acquisition du CH cet été.
En effet, à la base, le plan du Canadien était sûrement de signer Hutson à moyen/long terme pour moins que le capitaine de Nick Suzuki, soit moins que 7,875 M$ par année.
Mais l'arrivée de Noah Dobson a changé les plans, et a donc instauré un nouveau barème pour Hutson, selon Elliotte Friedman.
32 Thoughts Mid-Summer Check-in — featuring Nashville's Spencer Stastney.
Stastney, who missed the beginning of last season, is telling his story to help others. He's a tremendous interview, with some great stories in addition to his primary goal.
Hope everyone is having a…
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) August 3, 2025
En effet, comme il l'explique dans son récent épisode de « 32 Thoughts », Friedman croit que désormais, avec Dobson dans l'échiquier salarial du CH, le contrat de Hutson sera très proche de celui de Dobson (9,5 M$ x 8 ans) si le #48 signe à long terme.
Au final, c'est tout à fait logique, étant donné que Noah Dobson sera le premier défenseur droitier du club, tandis que Hutson sera le premier défenseur gaucher du Tricolore.
Ils représenteront donc les deux meilleurs défenseurs de l'équipe, et donc, méritent d'être payés plus ou moins le même montant d'argent.
Évidemment, il faut prendre en considération le fait que le contrat à long terme de Dobson (25 ans) achète plusieurs années d'autonomie complète, soit beaucoup plus que celui à long terme que Hutson (22 ans quand son prochain contrat sera entré en vigueur) pourrait signer.
Mais malgré cela, il faut s'attendre à ce que Hutson signe pour seulement un peu moins que Dobson s'il accepte de s'engager avec le CH pour 7-8 ans.
Friedman précise également qu'il y a eu un gros « reset » du marché avec le cap salarial qui a augmenté et qui va continuer d'augmenter, ce qui influence clairement les négociations de contrat.
Bref, il faut donc s'attendre à voir Hutson signer bien plus proche du 9,5 M$ de Dobson que du 7,875 M$ de Suzuki.
Au final, je crois que personne ne chialerait si Hutson signe pour huit ans à 9 M$.