Le contrat de Lane Hutson continue de polariser.
En ce moment, il est clair que le Canadien a le gros bout du bâton dans les négociations et il est clair qu'il ne veut pas céder. Il veut s'arranger pour que Lane Hutson ne soit pas en position de force dans les négos.
Mais plus le temps passe et plus ça ira en faveur du joueur. La preuve? Dans le dossier Luke Hughes, le joueur a acquis du pouvoir parce qu'il était RFA et que le début de saison approchait.
How Luke Hughes' new contract affects Lane Hutson's negotiations with the Canadiens? I combined efforts here with our wonderful Habs columnist @ArponBasu to ponder that very question in our latest for @TheAthletic ⤵️ https://t.co/hKSdMslRaZ
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 2, 2025
Il existe un monde dans lequel Hutson va se chercher quelques millions de dollars de plus par saison comparé à ce qu'il aurait signé dans les derniers mois.
Mais le CH espère vraiment qu'il gagnera son pari à long terme, question de conserver un certain équilibre salarial en ville.
Pierre LeBrun, sur les ondes TSN 690, a dit que le CH aurait aimé régler le contrat de Hutson avant. S'il ne l'a pas fait, c'est parce que les prix ne sont pas bons dans le dossier en ce moment.
C'est clairement l'explication la plus logique.
Pierre LeBrun: I think the Habs would've liked Lane Hutson's extension to be done by now; the Habs have certainly been aggressive on that front, they've tried – Melnick in the Afternoon (10/1)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) October 2, 2025
À ses yeux, ça ne dépassera pas la barre des neuf millions de dollars par campagne. Entre 8.5 et 9, selon l'informateur.
Est-ce que Renaud Lavoie dit ça parce que Lane Hutson n'est pas meilleur que Luke Hughes? Ce n'est pas la raison pour laquelle le journaliste tient de tels propos : personne ne lui a demandé de comparer le talent brut des deux jeunes hommes.
Tout le monde sait que le #48 de la Flanelle a du talent.
Mais il faut garder en tête que Hughes (le joueur, pas le DG) avait un avantage : le temps pressait et les Devils ne voulaient pas commencer la saison sans lui.
Il a aussi plus d'expérience dans la LNH que son comparse de Montréal.
Si Hutson finit dans le top-5 pour le Norris et n'a pas signé l'an prochain suite à une saison de 79 points, par exemple, on verra ce que cela donnera. Mais en ce moment, Renaud Lavoie semble persuadé que Kent Hughes et Jeff Gorton tiendront leur bout.
C'est comme ça que HuGo a opéré depuis le changement de direction… et c'est sans doute pour ça que rien ne semble imminent. Reste à voir si ça va tourner en faveur du club, du joueur ou des deux.