Quand est-ce que Lane Hutson signera son prochain contrat? C'est la question que tout le monde se pose.
Elliotte Friedman, en marge de son 32 Thoughts Podcast, a justement abordé la question, ce matin. C'est un des sujets importants à travers la Ligue nationale.
Et selon lui, un peu comme c'était le cas la semaine dernière, les grandes lignes sont établies. Mais présentement, tout le monde a besoin d'une certaine pause.
32 Thoughts Monday morning news, information & analysis pod.
Links to your preferred platform, here:https://t.co/io7Mr1RceU
Have a great day
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) October 6, 2025
Qu'est-ce que cela veut dire, tout ça? Ça veut dire, selon Friedman, que le joueur et le Canadien savent que le contrat tournera autour de huit ans et neuf millions de dollars par année.
Friedman a dit ce matin qu'en date de la semaine passée, il avait été établi que Lane Hutson ne gagnerait pas plus que Noah Dobson, qui gagne 9.5 M$ par année. Est-ce que cela a changé? On peut croire que non.
Évidemment, les deux contrats peuvent difficilement être comparés à la base puisque Dobson a signé à un an de l'autonomie complète. Et dans un an, Hutson n'aura pas droit à l'arbitrage et ne sera pas éligible à une offre hostile.
Elliotte Friedman est donc visiblement en désaccord avec Darren Dreger, qui affirmait la semaine dernière que Lane Hutson sera le défenseur le mieux payé à Montréal.
Darren Dreger: Re Lane Hutson extension: That number is gonna be higher than $9.5m, I can assure you of that; does 8x$10m get it done? Yeah, probably – First Up (10/3)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) October 6, 2025
En gros, ce qui bloquerait présentement, selon Friedman, c'est ce qu'il appelle des « différences philosophiques » entre le club et l'agent.
Ça veut dire quoi, ça? C'est notamment en lien avec la façon dont Hutson peut économiser de l'argent via certains programmes canadiens (on en parlait récemment) et en lien avec le plafond qui monte.
Le club, qui songe à profiter de l'argent différé (aujourd'hui est la dernière journée pour en profiter avant le changement de règlement), dit que le joueur peut économiser à certains endroits. Mais l'agent sait, de son côté, que le plafond sera au moins à 104 M$ l'an prochain.
Ça pourrait aller jusqu'à 107 M$, selon Friedman.
Il y a de l'émotion dans l'air, donc. À quel point cela va empêcher le club et le joueur de finir par s'entendre? Après tout, en ce moment, le temps ne presse pas.
À suivre…
prolongation
On ne sait toujours pas à quel point l'avantage numérique du CH est coulé dans le béton en vue de la prochaine saison. Est-ce que Dobson et/ou Hutson sera sur la première vague?À quel point les négos sont liées à ça?