Contrat de Lane Hutson : Kent Hughes n'a (vraiment) pas l'air inquiet

Le Canadien débutera sa saison 2025-26 dans un peu plus de 48 heures. Ce sera d'ailleurs la dernière année du présent contrat de Lane Hutson… qui n'a toujours pas signé de prolongation de contrat.

Et ce, même si on sent que tout le monde aimerait que ce dossier-là se règle rapidement.

Et dans les dernières heures, tout ça a pas mal fait jaser. Que ce soit le fait que le CH n'ait pas voulu le signer pour « moins de 9,5 M$ » par année ou le fait que les négociations seraient émotives et auraient besoin d'une pause, on sent que ça brasse.

C'est pourquoi il est intéressant de noter que Kent Hughes était de passage sur les ondes de TSN 690 cet après-midi… et le DG, clairement, a voulu calmer le jeu :

On va trouver une solution avec Lane [Hutson]. – Kent Hughes

Le DG, clairement, n'a (vraiment) pas l'air inquiet par le cas de Hutson. Il note qu'il l'aurait possiblement été un peu plus si Hutson avait été à un an de l'autonomie complète, mais il faut rappeler que ce n'est pas le cas.

En 2026-27, Hutson sera encore à Montréal, après tout. Il ne pourra pas signer une offre hostile, donc le levier est vraiment du côté de Montréal, en ce moment.

Et ce qu'on comprend, c'est que le DG tient vraiment à sa structure salariale interne, ce qui semble compliquer le dossier Hutson. Sur les ondes de TSN 690, il a expliqué qu'il est irréaliste de s'attendre à ce que tout le monde signe en bas d'un certain montant (celui de Noah Dobson ou de Nick Suzuki, par exemple) avec un plafond en explosion… mais il tient quand même à une structure.

En entrevue à Radio-Canada Sports, il a notamment fait des liens avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre à l'époque de Tom Brady : les joueurs, Brady le premier, laissaient de l'argent sur la table pour le bien du club. 

On l'a d'ailleurs vu dans la LNH pas plus tard qu'aujourd'hui, alors que Connor McDavid a signé à très gros rabais pour permettre aux Oilers de construire une meilleure équipe autour de lui.

Et Kent Hughes, visiblement, veut que son club adopte une mentalité similaire.

Le DG sait que des gars à Montréal l'ont fait avant Hutson, et il veut que cette culture-là demeure bien établie en ville. Et on peut penser qu'en ce moment, ça fait partie des éléments qui mettent du sable dans l'engrenage.

Mais clairement, Hughes ne semble (vraiment) pas trop inquiet quant au fait que ce dossier-là va finir par se régler. À suivre, donc.