On a parlé de ce dossier-là presque tout l'été.
Mais voilà qu'on est à la ligne d'arrivée : Connor McDavid a (finalement) signé une prolongation de contrat avec les Oilers aujourd'hui. Le capitaine du club à Edmonton voulait rester, mais on savait aussi qu'il voulait surtout gagner. Visiblement, la direction des Oilers lui a vendu un plan qu'il apprécie et qui lui permet de croire qu'il a des chances de soulever la Coupe Stanley au Canada.
On parle d'un contrat de (seulement) deux ans… à 12.5 M$ par saison. Une aubaine quand on pense au contrat de Kirill Kaprizov!
THE CAPTAIN 🫡
The #Oilers have signed forward Connor McDavid to a two-year contract extension with an AAV of $12.5 million! pic.twitter.com/UYpGe4NKkx
— Edmonton Oilers (@EdmontonOilers) October 6, 2025
Notons que McDavid a partagé l'annonce lui aussi sur les réseaux sociaux en publiant un message pour dire que son parcours se poursuit avec les Oilers.
Et clairement, ça va être le party aujourd'hui à Edmonton :
Our journey here continues 🧡💙 pic.twitter.com/7YytCvszz2
— Connor McDavid (@cmcdavid97) October 6, 2025
Il s'agit évidemment d'une bonne nouvelle pour un peu tout le monde à Edmonton, même si on parle d'une entente à court terme.
L'organisation doit être satisfaite de la tournure des événements (surtout au niveau du salaire), les partisans pourront respirer un peu… et dans la chambre des Oilers, c'est certain qu'on apprécie le dénouement de cette histoire-là.
Parce que de voir McDavid quitter pour une raison ou une autre (même via transaction), ça aurait été une véritable catastrophe. Les Oilers – comme n'importe quel autre club de la Ligue nationale – n'avaient pas le luxe de perdre McDavid parce qu'on parle du meilleur joueur sur la planète et parce qu'on parle d'un gars qui peut mener un club à la gloire à lui seul ou presque.
S'il avait été mieux entouré dans les deux dernières années, probablement qu'on aurait vu les Oilers soulever la Coupe Stanley…
C'est un gros dossier qui vient de se régler, donc. Maintenant, les Oilers ont de la job à faire : ils doivent trouver une façon d'injecter encore plus de talent dans l'alignement pour permettre à McDavid d'avoir un peu plus d'aide et de gagner la Coupe Stanley. Et en voyant McDavid signer pour 12.5 M$ par saison, ils auront de la place afin de manœuvrer.
Lui, c'est tout ce qu'il veut, après tout. Et il l'a vraiment prouvé en signant un contrat de la sorte… parce qu'on s'entend : McDavid aurait pu aller toucher le gros lot, s'il avait vraiment voulu se concentrer uniquement sur l'argent. Il a décidé d'en prendre moins – comme Crosby le fait depuis le début de sa carrière – pour vouloir gagner et c'est une bonne chose.
Et dans trois ans, à l'été 2028 – le nouveau contrat du capitaine va s'amorcer l'an prochain -, McDavid aura encore l'occasion de faire sauter la banque. Et il donne l'opportunité aux Oilers d'améliorer le club en gagnant « seulement » 12.5 M$ par saison…
Ce contrat est une décision savamment calculée de McDavid.
12,5 M$ donne une chance aux Oilers de bien l'entourer.
Il peut réévaluer la direction que prend l'équipe dans 3 ans.
Il peut devenir riche comme Crésus en 2028 lorsque le plafond sera autour de 130 M$.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) October 6, 2025
Prolongation
Justement, les Oilers ont compris ce message-là parce qu'ils semblent aussi être sur le point de s'entendre sur les termes d'une prolongation de contrat avec Jake Walman.
On parlerait d'un contrat de sept ans à sept millions de dollars par saison, selon Elliotte Friedman :
This is not the only piece of business Edmonton is doing today
Hearing the Oilers are also closing in on a 7x7M extension with the Pride of Armour Heights, Jake Walman
Big day for them
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) October 6, 2025