Connor Hellebuyck et les États-Unis remportent la médaille d'or
Crédit: Capture d'écran Twitter

Voilà, c'est fait, après avoir remporté la médaille d'or au hockey féminin en prolongation (2 à 1) contre le Canada, les États-Unis sont champions des Jeux olympiques de Milan chez les hommes également avec le même résultat.

Ils l'ont emporté 2 à 1 en prolongation, après avoir été dominés tout au long du match.

Voici l'analyse de ce match remporté par les États-Unis, ce qui leur donne leur première médaille d'or au hockey masculin olympique en 46 ans, soit depuis 1980.

Premièrement, voici les alignements, alors que chez le Canada, on le rappelle, Sidney Crosby n'était pas de la formation.

Première période

Après quelques bonnes chances de chaque côté, les États-Unis ont ouvert le pointage par l'entremise de Matt Boldy, qui s'est moqué de la meilleure paire de défense du Canada (Makar – Toews), avant de glisser la rondelle entre les jambes de Jordan Binnington.

Les États-Unis sont donc rentrés au vestiaire avec l'avance.

Deuxième période

Le Canada a complètement dominé cette période, et a manqué énormément d'opportunisme, comme en témoigne un 5 contre 3 non converti et une échappée de Connor McDavid manquée.

Mais au volume, la formation canadienne a fini par créer l'égalité en toute fin de période, alors que Cale Makar y est allé d'un superbe tir pour finalement battre Connor Hellebuyck.

On doit donner du crédit à Nick Suzuki sur la séquence, lui a tout donné pour aider Bo Horvat à remporter la mise en jeu en renvoyant la rondelle à la ligne bleue à Devon Toews.

Troisième période

Le Canada a démarré la période sur les chapeaux de roue, mais Connor Hellebuyck a continué de dominer en volant les joueurs canadiens à plusieurs reprises.

La séquence qui retient l'attention est certainement le vol qualifié que Hellebuyck a réalisé sur Devon Toews, alors que le défenseur canadien avait un filet désert.

Un arrêt splendide avec le bâton.

La période de domination du Canada s'est ensuite poursuivie tout le reste du temps réglementaire, alors que la formation canadienne a multiplié les chances de marquer sans jamais concrétiser.

Sérieusement, c'était impressionnant comment le Canada n'arrivait tout simplement pas à marquer.

Les États-Unis étaient chanceux de rester en vie dans ce match, et disons que Nathan MacKinnon va clairement faire des cauchemars.

Par la suite, en fin de troisième période, les États-Unis ont bénéficié de quatre minutes d'avantage numérique gracieuseté de Sam Bennett, mais ils n'ont pas su concrétiser, tout comme le Canada qui a eu un petit avantage numérique par la suite.

Bref, évidemment, comme tout match entre le Canada et les États-Unis, il fallait que ça se rende en prolongation, et ce, malgré la domination canadienne (42 vs 26 au chapitre des tirs aux buts).

Prolongation

Cela n'aura pas été long en prolongation, alors qu'après quelques occasions manquées du côté du Canada, Jack Hughes a scellé l'issue du match.

Prolongation

– Nick Suzuki a changé de trio pendant le match, alors qu'il s'est retrouvé avec Brandon Hagel et Bo Horvat, après avoir joué avec Mitch Marner et Mark Stone. Ça a changé à quelques reprises pendant le match.

– Connor Hellebuyck a été sensationnel dans ce match. Il aura repoussé 40 des 41 tirs du Canada. Ça fait différent du Hellebuyck des séries éliminatoires avec les Jets de Winnipeg. Il a volé le match à lui seul.

– Le Canada s'est battu lui-même clairement, avec beaucoup trop d'occasions manquées, et ce, surtout de la part des gros canons. Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Cale Makar et Macklin Celebrini ont tous manqué d'énormes chances de marquer.