Au cours de l'été, Ian Laperrière a perdu son emploi d'entraîneur-chef du club-école des Flyers.
Celui que bien des gens voyaient comme un candidat pour monter derrière le banc des Flyers dans la LNH a donc été congédié pour la première fois de sa vie.
Vous me direz qu'il s'est fait offrir d'être un conseiller à Philly, mais il est le premier à le dire : ce n'est pas une promotion. Le Québécois veut diriger et il n'a pas peur de parler d'un congédiement.
Le jour de son congédiement, il a fait deux heures de route pour se rendre à l'aréna de pratique des Flyers afin de rencontrer Daniel Brière, qui lui a annoncé la nouvelle.
Et comme il l'a dit à Mario Langlois en entrevue au 98.5 FM, il ne s'attendait pas à perdre sa job.
Laperrière a beau ne pas avoir envie de parler en mal des Flyers, qui ont pris soin de sa famille et de lui depuis 15 ans même s'il n'a joué qu'un an pour eux, mais clairement, il en veut à Brière, avec qui il entretenait un lien d'amitié.
Laperrière s'est fait demander si cela allait modifier son lien avec Brière. Et après un long silence, il a répondu ceci :
Le temps nous le dira. – Ian Laperrière
Il a choisi d'aller travailler avec les Islanders de New York, comme recruteur professionnel, alors qu'il a passé son temps à dire qu'il voulait se retrouver derrière un banc.
Ceux qui ont écouté l'entrevue avec Mario Langlois savent que Laperrière a souvent répété qu'il a encore le feu sacré pour diriger. Il dit avoir passé plusieurs entrevues à ce sujet cet été, dans la LNH et dans la LAH.
Il dit même que récemment, il était le finaliste pour un poste d'adjoint au sein d'une équipe du circuit Bettman. Parle-t-il des Flames, qui viennent d'embaucher Dave Lowry comme adjoint? Peut-être.
Donc pour accepter de devenir recruteur professionnel sous Mathieu Darche et Ryan Bowness, dans un poste qui n'est pas en lien avec le coaching… ça veut dire qu'un lien s'est brisé avec les Flyers, qui ont accepté de le libérer de son poste de conseiller pour 2025-2026.
On peut comprendre Laperrière, dans les circonstances, d'avoir choisi de partir.