Congédiement d'Éric Raymond : Samuel Montembeault était sous le choc
Crédit: Patrick Guillet / X

Hier matin, le Canadien a annoncé un changement au poste d'entraîneur des gardiens, comme vous le savez.

Éric Raymond, qui est arrivé sous Dominique Ducharme, a été remplacé par Marco Marciano, qui était son homologue à Laval. C'est comme ça que le CH va finir la saison.

Et clairement, ça a fait jaser en ville.

Marciano a le titre intérimaire et il devra se prouver. Mais disons qu'on sent que ça prendrait une catastrophe pour que le nouvel entraîneur des gardiens n'hérite pas du poste à temps plein dans quelques mois.

Le Canadien veut que ça marche, du moins.

Le but du CH était non seulement de prendre les devants en lien avec un mouvement de personnel qui se voyait venir (le CH ne comptait pas ramener Raymond, qui n'était pas l'homme de HuGo, et le club ne voulait pas perdre Marciano, qui était en demande), mais…

Mais on ne se cachera pas que le but, c'était aussi de brasser les gardiens en place.

À défaut de faire une transaction, le Canadien a envoyé deux électrochocs cette saison à Jakub Dobes et Samuel Montembeault : le rappel de Jacob Fowler en décembre et le congédiement d'Éric Raymond hier.

Est-ce que cela fonctionnera aussi bien que les Islanders, qui ont réussi à relancer Ilya Sorokin depuis le changement d'entraîneur des gardiens à New York? Seul le temps nous le dira.

Mais ce qu'on sait, en tout cas, c'est que Samuel Montembeault était sous le choc d'apprendre que son entraîneur des gardiens, qui était là depuis son arrivée chez le Canadien via le ballottage en 2021, a perdu son emploi.

C'est Renaud Lavoie qui en a parlé ce matin, sur les ondes de BPM Sports.

Est-ce que tout cela sera suffisant pour relancer les gardiens, ce qui représente sans doute le problème #1 chez le Canadien en cette importante saison 2025-2026?

Qui sait. On verra prochainement.

Forcément, quand une telle nouvelle survient, cela fait en sorte qu'il y a beaucoup de pensées qui nous viennent en tête. Les impacts de cette nouvelle-là sont importants.

Qu'est-ce qu'on en retient d'autre?

1. Marco Marciano est un très bon entraîneur au niveau technique et il connaît très bien les deux cerbères du Canadien. À ce niveau-là, cela peut vraiment aider.

C'est pour ça qu'il est là.

Mais voici ce qu'on ne sait pas et ce qu'on va découvrir : à quel point le petit nouveau du CH sera bon pour aider les gars mentalement parlant? Il a aidé ses poulains mentalement dans la LAH… mais le grand show, c'est une autre paire de manches.

De ce qu'on sait, son énergie est contagieuse. Cela peut donc aider à changer les choses un brin… et selon moi, ça va fonctionner.

2. Est-ce que vous seriez étonnés de voir le CH se mettre à jour cet été en créant un département des gardiens, comme on peut le voir chez les Panthers de la Floride?

Est-ce que Carey Price, sans être physiquement à Montréal comme coach, voudrait avoir un poste dans un tel département? Je le demande parce que son nom refuse de mourir depuis hier, même si je doute qu'il ait envie de se lancer dans un tel défi.

On soulève une telle idée (celle du département) parce que le CH a non seulement quatre gardiens (Samuel Montembeault, Jakub Dobes, Jacob Fowler et Kaapo Kahkonen… pour le moment) qu'il peut rappeler dans la LNH, mais il a surtout pas mal d'espoirs.

Qui sont-ils?

  • Alexis Cournoyer
  • Arseni Radkov
  • Yevgeni Volokhin
  • Mikus Vecvanags
  • Quentin Miller
  • Emmett Croteau

Repêcher souvent des gardiens est une bonne stratégie, dans les faits. Et créer un département pour les entourer pourrait leur permettre de fleurir encore plus.

Selon moi, le CH y a déjà pensé.

3. Évidemment, on se demande encore qui sera le prochain entraîneur des gardiens du Rocket de Laval. Le Canadien a une décision importante à prendre puisque Jacob Fowler a perdu son entraîneur, lui aussi.

Anthony Marcotte et Vincent Demuy ont leurs entrées chez le Rocket de Laval, ce qui fait que je prends au sérieux les noms (Maxime Vaillancourt et Olivier Michaud) qu'ils soulèvent, juste comme ça, sur Twitter.

4. Mine de rien, une nouvelle comme celle-là prend toute la place. Cela laisse moins d'espace à un dossier comme celui de Patrik Laine, qui est sur toutes les lèvres depuis quelques jours.

Le principal intéressé, son agent et le CH doivent être heureux de ça. Travailler dans l'ombre, ça vient avec moins de distractions.

5. J'ai hâte de voir comment Marciano va travailler avec Martin St-Louis. Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, mais il faut quand même se poser la question puisque les deux hommes ne se connaissent pas beaucoup.

Rappelons qu'hier, Martin St-Louis avait l'air affecté par le congédiement de son adjoint.

en rafale

– Intéressant.

– Amener Martin St-Louis par intérim avait relancé Cole Caufield.

– Le Mammoth, un club à surveiller sur le marché.

– Devon « résident de Rochester » Levi. J'aime ça.

– Il faut améliorer l'avantage numérique.