Combine 2022 : la moitié de la ligue n’a même pas parlé à Lane Hutson

Après trois parties, le Canadien connaît un intéressant début de saison et l’une des belles surprises jusqu’ici est Lane Hutson.

Je dis surprise parce je m’attendais à ce qu’il soit bon, mais pas à ce qu’il me fasse déjà m’asseoir sur le bout de ma chaise à chaque fois qu’il touche la rondelle après seulement trois matchs, et ce contre des joueurs de haut calibre de la LNH. 

Ça me rappelle les belles années de P.K. Subban quand on s’attendait à ce qu’il se passe quelque chose de spécial, voire magique, quand il prenait possession du disque. 

Peut-être que je m’emballe un peu, mais jusqu’ici, j’aime beaucoup ce que je vois sur la glace, « I like it a lot » comme un grand sage a déjà dit. Et je ne suis pas le seul à le penser : son ancien entraîneur à Boston University dit que regarder Hutson vaut le prix de l’admission à la partie au TD Garden pour le match de jeudi dernier!

Ce qui est encore plus fou, c’est quand on pense que Hutson a été repêché au 62e rang par le Canadien. Ça fait beaucoup d’équipes à avoir passé par dessus le jeune défenseur au profit de pas mal de joueurs qui ne joueront jamais dans la LNH.

En fait, nous apprenons aujourd’hui dans un article d’Arpon Basu sur The Athletic que 16 équipes n’ont même pas daigné rencontrer et parler avec Lane Hutson lors du Combine de 2022


Je comprends que le repêchage n’est pas une science exacte, mais quand même penser que la moitié de la Ligue a montré zéro intérêt pour un joueur avec un tel talent, même avec un petit gabarit, c’est pour le moins surprenant! Surtout dans la nouvelle réalité de LNH où les défenseurs offensifs mobiles sont de plus en plus en demande. 

En ce moment, plusieurs directeurs généraux et dépisteurs doivent se mordre les doigts lorsqu’ils voient le défenseur recrue manier la rondelle comme un vétéran.

Pour l’entraîneur du Canadien, Martin St-Louis, l’arrivée de Huston lui permet d’avoir deux vagues d’avantage numérique mieux balancés et il n’hésite pas à se servir de son défenseur recrue avec son premier trio à cinq contre cinq. D’ailleurs, St-Louis se réjouit de pouvoir compter un joueur comme Hutson dans son arsenal.

La saison est encore jeune, mais le nom de Lane Huston est déjà dans les conversations pour le trophée Calder avec ses quatre points en trois parties. Et avec Matvei Michkov qui tarde à se mettre en marche, Macklin Celebrini sur la touche pour quelques semaines, son principal compétiteur jusqu’ici, c’est Logan Stankoven des Stars de Dallas avec trois points en deux parties. 

Bref, il est peut-être trop tôt pour s’emballer, mais une course pour le Calder qui implique une de nos recrues, ça se prendrait bien!

PLUS DE NOUVELLES