Combat de Jared Davidson : Martin St-Louis veut ajouter cet aspect-là à son équipe
Crédit: Getty Images

Les matchs préparatoires, ça sert à gagner des points aux yeux de la direction.

Et hier, s'il y a bien un joueur qui a gagné des points, c'est Jared Davidson. Pourquoi? Parce qu'il a joué en équipe en se battant pour défendre l'honneur de son club.

C'était un bon combat, d'ailleurs.

Dans la victoire de 2-1 des siens, Davidson a trouvé une façon de sortir du lot et d'amener quelque chose de différent des autres aux yeux de Martin St-Louis.

Je dis ça parce que le coach comprend que du papier sablé comme celui de Davidson, c'est bon dans un club.

Est-ce qu'on est en train d'affirmer que Davidson va faire le club? Ce n'est pas ce qu'on mentionne, non. Mais ce qu'on dit, c'est que l'espoir a compris, comme Florian Xhekaj, qu'il peut faire parler de lui pour son jeu physique et sa capacité à jeter les gants.

La chaise disponible sur le bottom-6 du club, elle peut servir à un gars qui joue du hockey de la sorte. Parce que oui, Davidson est robuste, mais il sait jouer au hockey.

Je pense que Florian « la Licorne » Xhekaj a de l'avance sur Davidson si jamais le club décide d'aller dans cette direction-là au lieu de donner le poste à Joe Veleno, par exemple.

Mais Davidson a fait ce qu'il devait faire, hier.

Ceci dit, si le club devait donner un poste à un jeune, il est clair qu'Owen Beck est une possibilité. Il est testé en ce sens depuis le début du camp et il répond bien.

Hier, il a mieux paru qu'Oliver Kapanen (en ne jouant pas avec des gars de la LNH) sur la glace… et je ne dis pas ça juste à cause de son but, le seul régulier du match pour la Flanelle. Je dis ça parce qu'il a bien paru tout le long.

Clairement, Beck n'a pas raté son audition. Les gars de son trio (Filip Mesar et Sean Farrell) non plus, d'ailleurs.

Mais ce n'est pas tout ce que je retiens du match d'hier. Quels joueurs se méritent une mention de la part du Canadien en marge d'un premier match préparatoire?

1. Les gardiens ont été excellents. En fait, ils ont sauvé le match.

Alors que le Canadien se faisait dominer par le club B des Penguins, Samuel Montembeault a fait le travail. Il était en contrôle et n'a donné qu'un seul but sur 21 tirs.

Et quand Jacob Fowler est arrivé dans le match, ça a été la même chose. À part un but offert en fusillade, la recrue n'a rien donné en 13 tirs à son premier match préparatoire en carrière.

C'est surtout son calme qui a retenu l'attention. Le gars avait l'air prêt… et de le voir avec Monty, ça peut inspirer confiance pour le futur du club. Non?

2. Le club a des trucs à travailler (dont son cinq contre trois), mais il faudra surtout que les gars s'habituent à Ivan Demidov, qui est capable de faire des passes de partout.

Quel joueur de hockey, celui-là.

3. Noah Dobson n'a pas été le joueur le plus impressionnant. Cependant, il a quand même mangé des minutes (24:16) et a pris son erre d'aller avec Mike Matheson.

Il va être bon, lui.

4. Adam Engstrom n'a pas été le plus visible des joueurs et il s'est même mérité le « J'regrette, il doit être meilleur » de Gilbert Delorme ce matin. Avec raison.

Il devra faire mieux la prochaine fois.

prolongation

Le CH va s'entraîner ce matin en vue du match de ce soir. Et comme nous sommes au début du calendrier préparatoire, l'alignement devrait complètement différent de celui d'hier.

Ça pourrait ressembler à ça, en effet.