Trevor Timmins, qui s’est joint au Canadien en 2002 comme directeur du développement des joueurs en plus d’occuper le poste de directeur du repêchage amateur puis de directeur général adjoint, a laissé un bilan plutôt mitigé lors de ses 20 ans à s’occuper du repêchage de l’équipe.
Malgré quelques bons coups, on peut notamment penser à Carey Price, plusieurs de ses sélections se sont avérées être plutôt décevantes.
À sa défense, le recruteur n’a pas profité d’aussi bons choix que la nouvelle direction alors qu’en 20 ans, il n’a repêché que trois fois dans le top 5 (deux fois en troisième place et une fois en cinquième place).
En comparaison, la nouvelle direction a déjà repêché trois fois dans le top 5 en trois ans (un premier choix et deux cinquième choix).
Néanmoins, le CH peut présentement profiter du meilleur choix offensif de Timmins : Cole Caufield.
Cette saison, l’attaquant américain a battu ses marques personnelles pour les buts avec 37 et pour les points avec 70. Cette performance est aussi la meilleure réalisée par un attaquant repêché par Trevor Timmins.
Cole Caufield: seul joueur du CH repêché par Timmins à atteindre 70 pts en une saison
— Michel Bouchard (@bouchardmichel) April 19, 2025
Quand on y pense, ce n’est vraiment pas terrible comme statistique. Aucun joueur de plus de 70 points par année en deux décennies, ça montre comment Carey Price n’a pas profité de support offensif durant l’ensemble de sa carrière.
Et pour ceux qui se demanderaient, Max Pacioretty, malgré des campagnes de 37 et 39 buts, a connu deux saisons de 67 points pour son meilleur total.
Disons que ce n’est pas une performance très reluisante pour l’ancien recruteur du CH.
Cependant, avant de taper sur l’ancienne direction, rappelons quand même que deux des vedettes actuelles qui sont au cœur du succès du CH sont un héritage de celle-ci.
Caufield, dont nous venons de parler, mais aussi Nick Suzuki. Les deux joueurs viennent de connaître leur meilleure saison en carrière.
Dans le cas de Suzuki, c’est possiblement le meilleur échange de Marc Bergevin qui a permis de l’amener à Montréal en compagnie de Tomas Tatar et d’un choix de deuxième tour contre Max Pacioretty.
Et malgré tout, je crois qu’il faut remercier l’ancienne direction pour la présence de ces deux joueurs avec le Canadien.