Cole Caufield s'approche du rythme des 50 buts
Crédit: Capture d'écran Twitter

Le Canadien de Montréal est parvenu à remporter une rencontre extrêmement importante hier soir face aux Sabres de Buffalo, alors qu'il l'a emporté 4 à 2 dans un match que l'on caractérise de match de quatre points.

Ce sont deux points cruciaux que le Tricolore a engrangé hier soir à l'étranger du côté de Buffalo, même si au final, on aurait pu penser que le match avait lieu au Centre Bell.

C'était vraiment impressionnant le nombre de partisans du Tricolore dans l'amphithéâtre, ce qui n'a clairement pas été apprécié par Rasmus Dahlin, le capitaine des Sabres, qui espère voir moins de chandails rouges dans le futur.

Bref, au final, le CH est allé chercher une grosse victoire à la régulière (!!!), alors qu'il tirait de l'arrière par un but lors du deuxième entracte.

Eh bien, ce revirement de situation, on le doit en très grande partie à Cole Caufield, qui a inscrit deux buts coup sur coup en troisième période.

Avec ses deux buts, Caufield, qui est en feu présentement avec 11 buts à ses huit derniers matchs, compte désormais 32 buts cette saison.

C'est une récolte qui est bonne pour le troisième rang de toute la LNH, derrière seulement les deux prodiges du hockey, soit Nathan MacKinnon et Connor McDavid.

Et pour Caufield, 32 buts en 55 matchs, c'est une production qui le place sur un rythme d'environ 48 buts, ce qui le place donc très proche du fameux plateau des 50 buts.

Le rythme du #13 du CH est donc très proche d'un rythme de 50 buts sur 82 matchs, et s'il continue sur sa lancée actuelle, il pourrait très bien l'atteindre.

Ce serait incroyable de voir Caufield inscrire 50 buts, alors qu'il deviendrait le premier joueur depuis Stéphane Richer en 1989-1990 à atteindre ce plateau chez le Canadien.

(Crédit: X/Twitter)

À titre comparatif, après 55 matchs, Richer comptait également 32 buts, et il avait ensuite inscrit 19 buts en 20 matchs pour terminer la saison.

Bref, Caufield pourrait très bien atteindre le plateau des 50 buts s'il continue sur sa lancée actuelle.

Sinon, la saison prochaine, avec deux matchs de plus au calendrier, soit 84 matchs, un tel rythme permettrait au #13 d'atteindre le prestigieux plateau des 50.

Le CH risque aussi d'avoir un vrai ailier de premier trio, ce qui aiderait encore plus Caufield à atteindre ce plateau.

Bill Guerin et les États-Unis doivent regretter leur décision de ne pas avoir sélectionné Caufield pour les Jeux olympiques, et ce, même si Guerin affirme que cela aurait été impossible de rendre tout le monde heureux.

Pour finir, c'est sérieusement génial que le Canadien de Montréal compte désormais sur un marqueur naturel qui se place aussi haut dans le classement des buteurs, et qu'en général, le CH est une équipe offensive qui marque beaucoup de buts.

La troupe de Martin St-Louis se retrouve au 3e rang de la LNH pour le nombre de buts marqués cette saison avec 189, seulement devancée par l'Avalanche du Colorado (207) et les Oilers d'Edmonton (193).

De plus, au classement des meilleurs pointeurs de la LNH, on retrouve Nick Suzuki dans le top-10 avec ses 64 points en 55 matchs.

(Crédit: NHL.com)

Le CH est donc désormais une puissance offensive de la LNH, et ça, c'est vraiment très excitant pour le futur.

En Rafale

– À noter.

– Alcaraz remporte son premier Grand Chelem d'Australie.

– C'était peut-être le dernier Open d'Australie pour Djokovic.