Caleb Desnoyers est un joueur attirant.
Il joue au centre, il a des qualités d’un joueur two-way, il est excellent dans les trois zones de la patinoire… et ça fait de lui l’un des meilleurs espoirs en vue du repêchage.
Le Québécois risque de sortir rapidement parce que sa cote est populaire auprès des clubs.
L’idée de voir Desnoyers aboutir à Montréal est populaire aussi et c’est normal.
Il a ce qu’il faut pour remplir la chaise du deuxième centre à long terme… et on sait que le Canadien cherche à obtenir un joueur comme lui.
À ce niveau-là – pour ce que ça vaut -, Marc-André Dumont a demandé à Martin Lemay aujourd’hui (On Jase) s’il était prêt à donner Cole Caufield pour acquérir Desnoyers.
Et la réponse de Martin Lemay est assez claire :
En courant! – Martin Lemay
Et vous, le faites-vous : Cole Caufield contre Caleb Desnoyers? 😏
On Jase, avec Martin Lemay et Yanick Lévesque : du lundi au vendredi dès midi
📺: RDS et RDS Info
💻: https://t.co/U6qMUPxdM4 gratuitement et sans publicités
📲: En direct sur Facebook et YouTube
🎧:… pic.twitter.com/mWKVs5l8v7— RDS (@RDSca) June 25, 2025
Cependant, Martin Lemay marque un bon point par la suite.
Il enchaîne en disant que d’échanger Caufield, ça ralentirait un brin le processus de la reconstruction… parce que le #13 est déjà établi comme l’un des bons snipers de la Ligue nationale.
Caufield en a quand même mis 37 dedans lors de la dernière saison!
Mais de l’autre côté, pour recevoir… il faut payer aussi. Et ce n’est pas en offrant des choix au repêchage ou des espoirs pour un gars qui a le potentiel de devenir une vedette que ça va arriver.
Parce que dans les faits, l’équipe qui va repêcher Caleb Desnoyers pourra compter sur lui comme un joueur important de l’organisation à long terme.
La science du repêchage est loin d’être exacte et on peut tous s’entendre sur ce point-là… mais en voyant sa progression et en voyant son talent, il est difficile de croire aussi que Desnoyers ne connaîtra pas une belle et une longue carrière dans le show.
Il est bon à ce point-là…
En même temps, on l’a vu faire : Caufield est déjà un morceau important à Montréal. C’est lui, le meilleur buteur naturel de l’équipe et c’est lui qui a le mandat de remplir le filet à Montréal. Est-ce que je serais prêt à le laisser partir pour un gars qui n’a pas joué un seul match dans la LNH?
Là est la question. Parce que si le CH échange Caufield et que ça ne fonctionne pas pour Desnoyers pour une raison X… ce serait une vraie de vraie catastrophe.
En rafale
– Il va être bon, lui aussi.
Michael Misa is a forward with @SpiritHockey.
Misa played high level lacrosse growing up. His other hobbies include golf, pool, paintball and guitar, which is something he has picked up recently and is working to improve on. #NHLDraft pic.twitter.com/7WVDVYuvyr
— NHL Public Relations (@NHLPR) June 25, 2025
– Est-ce que les Islanders vont le repêcher?
James Hagens has the chance to live every hockey kid’s dream. Being drafted 1st overall to his hometown team. https://t.co/I5hhzQCZPQ pic.twitter.com/wE1dlBLVMD
— Spittin’ Chiclets (@spittinchiclets) June 25, 2025
– Bon point.
Thumbs up to Edmonton Oilers for managing to trade Evander Kane’s $5.125 million cap hit contract to the Vancouver Canucks. While they also picked up a fourth-round draft pick this was all about acquiring cap space. Gonna be interesting to see if they use it Tuesday.
— Terry Jones (@byterryjones) June 25, 2025
– Ça va chauffer d’ici la fin du calendrier.
La course à trois dans l’Ouest de la Nationale est assez folle. https://t.co/7apryn0PTM
— Passion MLB (@passion_mlb) June 25, 2025