Cole Caufield pour Caleb Desnoyers : « Je le fais en courant! », dit Martin Lemay

Caleb Desnoyers est un joueur attirant.

Il joue au centre, il a des qualités d’un joueur two-way, il est excellent dans les trois zones de la patinoire… et ça fait de lui l’un des meilleurs espoirs en vue du repêchage.

Le Québécois risque de sortir rapidement parce que sa cote est populaire auprès des clubs. 

L’idée de voir Desnoyers aboutir à Montréal est populaire aussi et c’est normal.

Il a ce qu’il faut pour remplir la chaise du deuxième centre à long terme… et on sait que le Canadien cherche à obtenir un joueur comme lui.

À ce niveau-là – pour ce que ça vaut -, Marc-André Dumont a demandé à Martin Lemay aujourd’hui (On Jase) s’il était prêt à donner Cole Caufield pour acquérir Desnoyers.

Et la réponse de Martin Lemay est assez claire :

En courant! – Martin Lemay

Cependant, Martin Lemay marque un bon point par la suite.

Il enchaîne en disant que d’échanger Caufield, ça ralentirait un brin le processus de la reconstruction… parce que le #13 est déjà établi comme l’un des bons snipers de la Ligue nationale.

Caufield en a quand même mis 37 dedans lors de la dernière saison! 

Mais de l’autre côté, pour recevoir… il faut payer aussi. Et ce n’est pas en offrant des choix au repêchage ou des espoirs pour un gars qui a le potentiel de devenir une vedette que ça va arriver.

Parce que dans les faits, l’équipe qui va repêcher Caleb Desnoyers pourra compter sur lui comme un joueur important de l’organisation à long terme.

La science du repêchage est loin d’être exacte et on peut tous s’entendre sur ce point-là… mais en voyant sa progression et en voyant son talent, il est difficile de croire aussi que Desnoyers ne connaîtra pas une belle et une longue carrière dans le show. 

Il est bon à ce point-là…

En même temps, on l’a vu faire : Caufield est déjà un morceau important à Montréal. C’est lui, le meilleur buteur naturel de l’équipe et c’est lui qui a le mandat de remplir le filet à Montréal. Est-ce que je serais prêt à le laisser partir pour un gars qui n’a pas joué un seul match dans la LNH?

Là est la question. Parce que si le CH échange Caufield et que ça ne fonctionne pas pour Desnoyers pour une raison X… ce serait une vraie de vraie catastrophe.

En rafale

– Il va être bon, lui aussi.

– Est-ce que les Islanders vont le repêcher?

– Bon point.

– Ça va chauffer d’ici la fin du calendrier.

PLUS DE NOUVELLES