betgrw

Cole Caufield : on réalise encore plus son importance quand il n’est pas là

Cole Caufield n’est pas absent depuis des mois. En fait, c’est il y a une dizaine de jours seulement que le Canadien de Montréal a annoncé que l’Américain allait rater le reste de la saison pour une opération (qui aura lieu demain) à l’épaule.

Mais pourtant, on dirait que ça fait une éternité. Pourquoi? Pour ce qu’il apporte sur la glace, mais surtout, pour ce qu’il apporte hors de la glace.

Il y a une expression qui dit qu’on ne réalise vraiment l’importance d’une personne qu’au moment où elle n’y est plus. Et clairement, comme José Théodore l’a livré dans le Journal de Montréal, c’est le cas avec Cole Caufield.

En fait, c’est flagrant.

Sur la glace, on voit que Nick Suzuki a moins d’options. On voit que l’avantage numérique du club a été amputé de son élément le plus important. On voit que les gars cherchent un joueur qui n’est pas là.

Mais surtout, on sent qu’il y a moins d’électricité sur la glace.

J’aime beaucoup Suzuki, mais dans l’imaginaire du public, la star, c’est Caufield.

C’est un peu comme à l’époque d’Andrei Markov et de P.K. Subban. Markov rendait de fiers services aux Canadiens, mais le favori de la foule, c’était Subban. – José Théodore

Mais comme on le sait, ce n’est pas que sur la glace que sa charmante personnalité ressort. Dans le vestiaire ou avec ses (nombreux) partisans, il est toujours là pour faire rayonner le Canadien.

Quand il parle, on écoute… et on s’amuse.

C’est pour ça que Théo a raison quand il affirme qu’il a remplacé Carey Price en tant que joueur le plus populaire de l’équipe. S’il fait quelque chose ou s’il ne fait rien du tout, l’actualité dépend de lui.

Pat Brisson, son agent, doit l’avoir noté. Après tout, on voit le vide qu’il crée sur la glace, mais on voit aussi le vide que son absence crée au niveau médiatique et chez les partisans.

C’est bon pour son contrat parce qu’on le sent indispensable dans un marché qui a cruellement besoin d’une vedette comme lui.

On l’a d’ailleurs vu quand P.K. Subban a été honoré par le Canadien. Quand un gars avec du charisme est au coeur de l’actualité, ça prend toute la place – et c’est bien correct.

Quand Subban est passé en ville plus tôt ce mois-ci, ça a pris des jours avant de voir le nom de l’ancien défenseur quitter l’actualité. C’est ça, l’impact d’un gars talentueux qui a du charisme.

Et Caufield, sans être aussi polarisant que Subban, apporte (un peu) la même énergie chez les partisans. Ça se paye, ça.

PLUS DE NOUVELLES