Cole Caufield : on peut se demander si son opération à l’épaule l’incommode

Cole Caufield est fort probablement l’attaquant le plus talentueux chez le Canadien actuellement. Le petit franc-tireur, qui en est à la première année de son pacte de huit ans en ville, a déjà 14 points en 16 matchs cette saison, ce qui le place au premier rang de l’équipe à ce niveau.

Et à lui seul, il est directement responsable pour trois victoires du Tricolore en 2023-24, lui qui a déjà trois buts en prolongation depuis le début de la campagne.

Or, celui qui est reconnu pour marquer des buts à la tonne… ne marque pas exactement à la tonne cette année. En fait, il n’a que cinq buts cette année (et seulement un but à 5 contre 5), ce qui est bien loin de son rythme de 26 buts en 46 matchs l’an dernier.

Il marquait un but aux deux matchs l’an dernier, et cette année, c’est un but aux trois matchs.

Comment expliquer tout ça? Lors du plus récent Sick Podcast, Tony Marinaro et Grant McCagg ont soulevé une théorie intéressante : il n’est pas impossible qu’il soit encore incommodé par son opération à l’épaule.

Marinaro note que le tir de Caufield n’a plus nécessairement la même vigueur et la même vélocité que l’an dernier. Il ne semble pas aussi confortable quand vient le temps de décocher des tirs, et c’est peut-être parce qu’il est encore dérangé par son épaule.

Son tir sur réception, par exemple, semble avoir perdu un brin de sa superbe, alors que Caufield n’a toujours pas marqué un but de cette façon cette saison.

Par contre, même si Caufield est réellement incommodé par son épaule, il n’y a pas lieu de paniquer pour le moment. Je m’explique.

Très souvent, les joueurs qui reviennent d’une blessure majeure ont besoin d’un peu de temps pour retrouver leurs repères et, le plus souvent, c’est au niveau du mental que le problème réside. Ce n’est pas parce que Caufield est incommodé par son épaule que cette dernière est nécessairement gênante physiquement : c’est peut-être seulement parce qu’il n’a pas encore confiance en son épaule.

Kirby Dach devra probablement traverser la même épreuve l’an prochain, lui qui reviendra d’une blessure majeure au genou alors que deux ligaments (le croisé antérieur et le croisé médial) ont été déchirés. En fait, ça pourrait même le déranger pendant l’entièreté de la prochaine saison : ce n’est pas rare de voir des joueurs connaître une première saison difficile après une telle blessure ailleurs dans le monde du sport.

Avec le temps, par contre, les chances sont bonnes que le petit franc-tireur finira par retrouver la confiance dont il a besoin pour tirer au maximum de ses capacités.

Et il ne faut pas oublier qu’il l’a peut-être déjà, mais qu’il est tout simplement pris avec des compagnons de trio qui ne lui conviennent pas.

Espérons pour le jeune qu’il finira par retrouver la confiance dont il a besoin dès que possible, si tel est réellement le problème. Je ne suis pas inquiet qu’il finira par y arriver, mais lorsque ça se fera, il va vraiment avoir débloqué mentalement.

Et, par le fait même, ça va lui permettre de débloquer de façon importante au niveau de sa récolte de buts.

PLUS DE NOUVELLES