Cole Caufield : la définition d'un joueur « clutch »
Crédit: Getty Images

Cole Caufield est simplement incroyable.

Mine de rien, il est tout près d'un rythme d'une saison de 50 buts, ce qui serait une première chez le CH depuis Stéphane Richer en 1989-90.

Outre son rythme incroyable, surtout dans les dernières semaines, Caufield n'est pas seulement qu'un marqueur, mais aussi un joueur clutch, ou un joueur décisif.

Ce qui est le plus impressionnant, c'est de le voir marquer dans les moments importants (et Bill Guerin pourrait très bien le regretter aux Jeux olympiques).

Sur ses 32 buts marqués cette saison, le #13 en a inscrit 18 lorsque le pointage était égal, ce qui est simplement phénoménal.

Il y a cinq joueurs dans la LNH à égalité au 2e rang à ce chapitre, mais ils n'en ont que 12…

La différence est flagrante.

Cependant, Caufield ne se démarque pas seulement lorsque le pointage est égal, mais aussi lorsque les Canadiens tirent de l'arrière par un but.

Après son premier but contre les Sabres, hier, il avait inscrit 22 de ses 31 buts soit lorsque le pointage était égal ou bien lorsque son club était en retard d'un but.

Le tweet ci-dessous a été publié après son premier but contre les Sabres, donc réellement, après son deuxième but (le but gagnant), la statistique devrait être : 23 de ses 32 buts.

Ça, c'est un joueur des grands moments, un joueur « clutch » comme on le dit souvent. Le petit attaquant est rendu à plusieurs surnoms : « Goal Caufield », « Mr. Saturday Night », mais on peut aussi dire « Cole Clutch Caufield ».

C'est bien beau d'avoir un gars comme Auston Matthews dans son équipe, mais on sait tous que le capitaine des Maple Leafs de Toronto a tendance à disparaître dans les moments importants.

Avoir un gros marqueur en saison peut certainement t'aider à bien te positionner au classement en vue des séries. En bout de ligne, si ce marqueur ne fait pas la différence lorsque ton club en a besoin, ça ne vaut pas grand-chose.

Le but d'un joueur clutch, c'est de donner cette réaction-là aux partisans de l'équipe adverse :

Si ces partisans des Sabres détestent profondément Ti-Cole, à Montréal, c'est tout l'inverse et les partisans du CH peuvent se réjouir de le compter dans l'équipe pour plusieurs années encore.

En rafale

– Si Bill Zito réussit à acquérir Artemi Panarin, ce serait très impressionnant.

– Si un joueur est bien plus grand que l'autre, doit-il être puni quand même pour les coups portés à la tête à cause de la différence de grandeur?

– J'adore.

– Intéressant.

– À lire.