Depuis l'arrivée de Kent Hughes et de Jeff Gorton, l'organisation du Canadien de Montréal n'est plus la même.
Le duo HuGo a entamé une reconstruction, il a changé la culture de l'équipe… et aujourd'hui, on sait que les gars ont beaucoup de plaisir en ville. Les joueurs sont proches à l'extérieur de la glace et ils se battent pour le même objectif sur la patinoire.
Il y a une belle chimie dans le vestiaire.
Cela s'explique aussi par le fait que certains joueurs ont décidé de prendre moins d'argent pour rester en ville parce qu'ils voulaient jouer ici et parce qu'ils voulaient respecter l'échelle salariale instaurée par Kent Hughes.
C'est notamment le cas pour Cole Caufield et Juraj Slafkovsky, qui auraient pu aller chercher plus d'argent en signant leur contrat respectif.
Marco D'Amico en a parlé au show de Shaun Starr :
Caufield trouvait qu'il était important pour lui de ne pas gagner plus d'argent que son capitaine. Et Slaf a pensé de la même façon en signant son entente de huit ans en juillet 2024.
Mais même en prenant moins d'argent, ça indique aussi une chose : les deux attaquants étaient confortables à l'idée de signer un contrat de plusieurs saisons à Montréal parce qu'ils veulent jouer pour le Canadien.
On ne voyait pas nécessairement ça il y a quelques années en ville.
Là, il faut se demander si Lane Hutson va décider de faire la même affaire.
Le défenseur a les arguments de son côté pour signer un énorme contrat, après tout. Il a gagné le Calder à sa saison recrue après une année formidable, le plafond salarial va monter de façon considérable dans les prochaines années… et les salaires aux quatre coins de la Ligue nationale continuent d'augmenter aussi.
Cela dit, on sait que le principal intéressé aime l'organisation et qu'il aime jouer ici. Il a confié dans une entrevue (LNH.com) au début du mois de juin qu'il se dit choyé de pouvoir évoluer pour le Canadien de Montréal et on sait aussi qu'il est un gars apprécié dans la chambre.
Est-ce que ça peut l'inciter à prendre moins d'argent lors de la signature de son fameux contrat? Ça reste à voir. En même temps, il a vu Noah Dobson arriver en ville avec un nouveau contrat de huit ans à 9.5 M$ par saison… et peut-être que cela joue aussi un rôle dans ses discussions avec le CH.
Mais ultimement, voir Lane Hutson prendre moins pour rester à Montréal… ce serait tout un cadeau à l'organisation aussi.