Malgré la dure défaite de 4 à 3 hier soir dans un énorme duel de division face aux Bruins de Boston, il y a du positif à retenir de ce match du Canadien de Montréal.
Et ce positif, il a un nom, il s'appelle Cole Caufield.
L'attaquant du CH a été étincelant hier soir, alors qu'il a inscrit son deuxième tour du chapeau en carrière de brillante façon, soit avec trois superbes buts.
Cette excellente performance de Caufield lui a permis de passer de 26 buts à 29 buts cette saison, ce qui le place désormais au 4ᵉ rang des meilleurs buteurs de la LNH.

Cela fait longtemps que l'on n'a pas vu un joueur du Tricolore aussi haut dans une liste de statistiques de premier plan, et ça démontre à quel point Montréal est rendu avec une équipe compétitive, mais surtout talentueuse.
Caufield est seulement devancé par les deux meilleurs joueurs au monde, soit Nathan MacKinnon (38 buts), Connor McDavid (32 buts), ainsi que Jason Robertson (30 buts), qui s'est établi comme marqueur prolifique depuis déjà quelques saisons, et qui, comme Caufield, n'a pas été choisi par les États-Unis pour les JO.
Le #13 du CH a donc grimpé en flèche dans ce classement dans les derniers jours, surtout grâce à son actuelle séquence de cinq matchs consécutifs avec au moins un but, au cours de laquelle il a trouvé le fond du filet huit fois.
C'est la première fois depuis Guy Lafleur qu'un joueur du CH enchaîne deux saisons avec au moins une séquence de cinq matchs consécutifs avec au moins un but.
On dirait vraiment que d'avoir été ignoré par l'équipe américaine pour les Jeux olympiques a motivé Caufield a démontré que sa non-sélection était une erreur.
Depuis l'annonce de l'équipe américaine, Caufield compte dix buts et 14 points en 12 matchs.
Since being left off Team USA, Cole Caufield has 10 goals and 14 points in 12 games and two periods.
— Eric Engels (@EricEngels) January 25, 2026
Sérieusement, les États-Unis vont vraiment regretter de ne pas avoir sélectionné Caufield, lorsqu'ils seront peut-être éliminés en demi-finale en prolongation 3 contre 3 contre la Suède.
Elliotte Friedman on Sportsnet:
“Overtime in the Olympic gold medal game🥇is 3 on 3. Who would you rather have there than Cole Caufield?” pic.twitter.com/ddDh9SO5cc
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 25, 2026
Caufield est donc vraiment en feu présentement, et il continue sur son excellente saison, alors qu'il ne fait pas que marquer, mais il assiste ses coéquipiers également.
Ça lui fait 53 points en 52 matchs, ce qui est un rythme de 83 points et 45 buts.
C'est vraiment supérieur à sa saison de 37 buts et 70 points de 2024-2025.
En Rafale
– En effet.
When does Eric Raymond, the Habs goalie coach, get the ax? It seems to me that goalies struggle too often under his tutelage.
Monty is not a #1. Dobes isn't either. And Fowler still needs seasoning.
The #Habs aren't ready to declare the rebuild over, and neither should we
— Puck Talk MTL (@pucktalkmtl) January 25, 2026
– Intéressant.
Heureusement pour Dandy, lui n'a pas ressenti la pression étouffante d'avoir été un joueur québécois. Selon lui, tout est dans la mentalité 🧠⚡️@MolsonExportCa pic.twitter.com/EekEchwTKU
— La Poche Bleue (@lapochebleue) January 25, 2026
– À suivre.
Deux clubs sur les talons d' Evander Kane https://t.co/A9JlY07DwT
— SwissHabs (@SwissHabs) January 25, 2026