Cole Caufield : 2e meilleur buteur depuis qu'il a été ignoré par Bill Guerin
Crédit: Getty Images

À Montréal, lorsque Cole Caufield et Lane Hutson ont été ignorés par l'équipe américaine en vue des Jeux olympiques, ça a créé un scandale.

Avec raison…

Quand on ne les regarde pas jouer, on pense simplement qu'ils sont de petits joueurs unidimensionnels. C'est en les regardant attentivement qu'on remarque que Caufield est bien plus qu'un simple buteur et que Lane Hutson est bien plus qu'un petit défenseur offensif.

Comme on le sait, Caufield marque beaucoup de buts gagnants depuis le début de la saison. Au moment d'écrire ces lignes, il pointe au 2e rang à ce chapitre (à égalité) avec sept buts gagnants, derrière Steven Stamkos qui en a huit.

(Crédit: Capture d'écran | NHL.com)

Ce n'est pas compliqué, si tu as besoin d'un but important, tu as besoin de Caufield sur la glace. Depuis son arrivée dans la LNH, il est un des joueurs les plus « clutch » de la ligue. Dans une situation comme les Jeux olympiques, tu ne peux pas te passer d'un joueur comme lui.

De plus, il est capable de bien défendre avec son bon positionnement et son bâton actif (sans être un spécialiste du désavantage numérique). Non, Caufield n'est pas le plus physique, mais il ne se laisse pas imposer pour autant, lui qui est tout de même assez difficile à tasser malgré sa petite stature.

Cependant, ce qui ressort le plus, c'est quand on regarde les statistiques du petit attaquant américain depuis que Bill Guerin l'a ignoré.

Depuis le 2 janvier, Caufield est à égalité au 2e rang des meilleurs buteurs de la LNH avec neuf buts en seulement 12 matchs.

(Crédit: Capture d'écran | NHL.com)

Il n'y a que Mark Stone devant lui avec dix en 12 matchs.

Pas plus tard que cet après-midi, la page Big Head Hockey sur Twitter a publié le classement des meilleurs buteurs américains cette saison.

Sans surprise, Caufield se retrouve dans ce classement, lui qui pointe au 2e rang, tout juste derrière Jason Robertson des Stars de Dallas.

Brock Nelson a d'ailleurs marqué deux buts cet après-midi en l'espace d'une minute et 11 secondes, ce qui l'a fait grimper dans ce classement. Il en a ajouté un autre en fin de match pour compléter son tour du chapeau. Il compte maintenant 27 buts cette saison

Nelson était un excellent choix, comme Tage Thompson et Matt Boldy, mais ce qui ressort de ce classement, c'est que le 1er, le 2e et le 4e meilleur buteur américain ont tous été ignorés par Bill Guerin.

Un peu à l'image de Caufield, Lane Hutson n'a pas grand-chose à envier à son jeu en général.

Comme je le disais un peu plus tôt, il n'est pas un défenseur unidimensionnel. Il est certainement capable de bien jouer défensivement et on l'a vu à quelques occasions en désavantage numérique.

Sans être un Jaccob Slavin défensivement, il n'est certainement pas un fléau défensivement, comme plusieurs (qui ne regardent pas ses matchs) peuvent le croire.

Il est tellement intelligent qu'il est souvent très bien positionné et anticipe bien les jeux de l'adversaire. De plus, il est tout de même au 4e rang des pointeurs chez les défenseurs depuis le début de la saison… à seulement 21 ans (bientôt 22).

Depuis l'annonce de l'équipe américaine pour les JO, Hutson est à égalité au 5e rang des pointeurs et des passeurs chez les défenseurs, ce qui est incroyable considérant son jeune âge.

Il faut ajouter qu'il était au 4e rang avant le match de six points d'Evan Bouchard, hier.

(Crédit: Capture d'écran | NHL.com)

Il n'y a pas une seule situation critique en fin de match où le Tricolore devait revenir de l'arrière et qu'Hutson n'était pas sur la patinoire.

Comme Caufield, d'ailleurs.

Bref, tous les Canadiens peuvent se réjouir qu'Équipe Canada n'aura pas à se méfier de Caufield et Hutson, même si l'équipe américaine est tout de même très dangereuse sans eux.

J'ai bien hâte de voir le premier affrontement entre le Canada et les États-Unis aux JO et je ne suis clairement pas le seul.

En rafale

– À Montréal, on s'ennuie de plus en plus de Carey Price. Voici une compilation de ses meilleurs arrêts en carrière.

– Nelson est inarrêtable par les temps qui courent. Avec son but en fin de match, il est maintenant à 14 buts à ses 16 derniers matchs.

– Je me demande bien à qui ce geste était destiné.

– À lire.