Le CH est dans une vilaine passe. Tout le monde le sait.
Évidemment, le travail de la direction et des joueurs n'est pas de paniquer. Tout le monde doit garder son calme afin d'être en mesure de redresser la barque.
C'est comme ça que les joueurs le voient, selon Samuel Montembeault. Il ne peut pas dire le contraire publiquement, mais bon.
Pas de panique chez les Canadiens! pic.twitter.com/c6SCr8OBhq
— L'Antichambre (@Antichambre) November 20, 2025
Mais sans paniquer, le DG Kent Hughes peut quand même bouger afin d'être en mesure d'aider son équipe pour la suite des choses. C'est juste normal, vu l'état des choses.
Clairement, plusieurs noms sont à surveiller.
Du lot? Elliotte Friedman se demande si Alexandre Texier pourrait faire comme David Kampf, soit se sortir de son contrat (2.1 M$ par année, agent libre avec restriction en 2026) pour aller voir ailleurs.
Friedman en a parlé dans son dernier 32 Thoughts, considérant le fait que le Français n'a joué qu'un match depuis le 28 octobre.
Written 32.https://t.co/mCaL2lu0wm
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) November 20, 2025
Texier est un ailier de 6'1 qui ne serait pas là pour jouer avec Nick Suzuki, disons. Son arrivée n'aurait pas le même effet qu'un autre Alexandre (Carrier) à Montréal, mais est-ce que cela pourrait aider?

Parce que c'est ça, en ce moment : les gros noms ne sont pas forcément disponibles sur le marché. Ce sont de plus petites cibles qui pourraient changer d'adresse.
Pierre LeBrun en a parlé dans un récent texte : même si les Flames ne sont pas pressés d'échanger Blake Coleman, c'est le genre de gars que les dirigeants du Canadien surveillent.

Est-ce que c'est vraiment le genre de gars que le CH veut? Son expérience de (double) champion à Tampa Bay cadre-t-elle dans ce que le Canadien recherche? J'ai le sentiment que le profil du joueur est attirant.
Parce que, dans les faits, si le CH cherche une vedette, ça pourrait être complexe. Pourquoi? Parce que les équipes ne veulent pas vendre, mais aussi parce que les contrats compliquent la donne.
Nazem Kadri, par exemple, est aimé par le proprio des Flames, qui ne tient pas à s'en départir.
On peut aussi parler de Jonathan Marchessault, qui a toujours été dans la mire du Canadien. Mais son salaire (5.5 M$ par année jusqu'en 2029) est dur à absorber.
Et ça, c'est sans compter que, tout comme Jordan Kyrou (non-échange), le joueurs québécois des Preds ne semble pas pressé de lever sa clause de non-mouvement.
En parlant de clause de non-mouvement, il faut rappeler que Steven Stamkos est aussi un nom à retenir dans la conversation… mais que lui non plus, il ne semble pas pressé de partir.
Renaud Lavoie serait étonné que l'Ontarien veuille déraciner sa famille de Nashville à court terme.