En début de semaine, Frank Seravalli a jasé un peu du marché des gardiens. Dans son papier, il a notamment discuté du cas du CH… et il s’est demandé si Jakub Dobes ne pourrait pas aller passer la saison à Laval.
Il aurait à se partager le filet avec Jacob Fowler, mais ça permettrait aux deux gars de se pousser entre eux.
Cela dit, dans un tel scénario, il faudrait alors trouver un autre gardien pour épauler Samuel Montembeault avec le grand club. Et justement, plus tôt aujourd’hui, Seravalli a noté que le CH est à la recherche d’un deuxième gardien qui est un vétéran.
Frank Seravalli: The Canadiens are looking for a veteran backup goaltender – DFO Rundown
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) June 27, 2025
On sent donc de plus en plus que ce deuxième gardien-là, ce n’est pas nécessairement vu comme une option potentielle à Montréal, mais bien une réelle cible. Le club semble vraiment vouloir aller chercher un gars qui a vu neiger pour seconder son #1.
Et ça, c’est intéressant dans l’optique où sur le marché de l’autonomie, il y aura un gardien qui a le profil de l’emploi : Jake Allen.
Ça vous dit quelque chose, ce nom-là?
Il faut noter qu’il est probablement le plus gros nom sur le marché, si bien qu’il est loin d’être impossible qu’il signe une entente bien plus lucrative que ce que lui offrirait le CH… mais il connaît bien le marché de Montréal, après tout, et il avait été solide lors de son passage en ville.
À suivre, donc.
Les Panthers ont de l’intérêt pour David Pastrnak
Les Bruins de Boston sont dans une drôle de position. Le club a vu de gros morceaux de son dernier noyau quitter dans les dernières années (ou, dans le cas de Brad Marchand, dans les derniers mois), si bien qu’il pourrait se diriger vers une remise à neuf.
Par contre, des gars comme David Pastrnak, Charlie McAvoy et Jeremy Swayman sont toujours de gros morceaux en ville. Mais si jamais le club décide de repartir à neuf, ces gars-là pourraient rapporter gros.
C’est principalement le cas pour Pastrnak… et selon ce qui circule en Tchéquie, les Panthers de la Floride font partie des équipes qui ont de l’intérêt pour Pastrnak.
Oui oui, les double champions en titre.
Confirmed. According to @DenikSport, Florida has a great interest in David Pastrnak. Obviously, the price is very high. However, Bill Zito is a wizard & Florida has pieces for to do that. Pastrnak has an NMC clause, but it looks like that shouldn’t be a problem. https://t.co/DJ3g0ws9rg pic.twitter.com/m3apdOXRgA
— Rono (@RonoAnalyst) June 27, 2025
On sait que Pastrnak a une clause de non-mouvement, si bien qu’il peut refuser de quitter Boston s’il le désire. Par contre, de l’autre côté de l’océan, on ne semble pas croire que ce serait un problème.
Ce qui pourrait être un problème, c’est le plafond salarial… surtout si des gars comme Sam Bennett et Brad Marchand obtiennent de nouvelles ententes à Sunrise.
Marchand, lui, pourrait pousser pour retrouver Pastrnak en Floride s’il obtient une nouvelle entente avec les Panthers… et il faudra voir ce que les Bruins pourraient obtenir en retour de Pastrnak.
Parce que clairement, ils ont le gros bout du bâton… et ils pourraient obtenir un énorme pactole.
L’avenir de Morgan Rielly
Plus tôt aujourd’hui, les Maple Leafs se sont entendus avec John Tavares pour le garder en ville. Il passera les quatre prochaines saisons à Toronto… et il a signé un contrat avantageux pour l’équipe.
Il a sans aucun doute laissé de l’argent sur la table.
Cela dit, on s’attend tout de même à un été de changements à Toronto. Mitch Marner devrait signer avec une nouvelle équipe sur le marché de l’autonomie… mais Morgan Rielly est aussi un nom qui pourrait quitter (via transaction), selon Nick Kypreos.
Nick Kypreos: Re Morgan Rielly: His name is out there; I believe those discussions are being had; I don’t anticipate anything imminent; it may take time to come to that conclusion that it’s best for all parties – SN 590
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) June 27, 2025
Ça pourrait prendre du temps, dans son cas, mais il y aurait des discussions pour une éventuelle transaction l’impliquant. On sait que le défenseur est encore sous contrat pour les cinq prochaines saisons à 7,5 M$ par année, mais la qualité de son jeu a diminué cette saison.
Est-ce qu’une équipe pourrait être tentée d’essayer de le relancer? La question se pose.
Ce qui est clair, cela dit, c’est qu’il faut s’attendre à un été occupé à Toronto.
Et les changements pourraient visiblement aller plus loin que le Core Four.
En rafale
– Qu’en pensez-vous?« Dobson est un défenseur droitier top 5 » 🔥 pic.twitter.com/ghT7s8E8Hq
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) June 27, 2025
– Belle lecture.
Mario Pouliot s’est chargé du développement de Noah Dobson pendant 3 ans dans la LHJMQ.
Il voit en Dobson un joueur fait sur mesure pour le système de possession de rondelle de Martin St-Louis.
Analyse exhaustive du jeu du nouveau défenseur du #CH. https://t.co/NhatrkIlUl
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) June 27, 2025
– Expansion : la ville d’Austin (Texas) est intéressée.
Sources: Austin, Texas throws its hat into the #NHL expansion ring as franchise fee hits $2 billion.
My final file for @DailyFaceoff:https://t.co/y88hzXxaDV
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) June 27, 2025
– À surveiller.
Darren Dreger: I think Brad Marchand likes the idea of playing for Craig Berube in Toronto if it doesn’t work out in Florida – Ray and Dregs Podcast
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) June 27, 2025
– Nikolaj Ehlers : les Hurricanes, les Capitals et les Blue Jackets l’auraient dans leur mire.
Elliotte Friedman: A lot of people are looking at Carolina for Nikolaj Ehlers: he makes a lot of sense for Washington; people are wondering about Columbus – 32 Thoughts Podcast
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) June 27, 2025