Hier, le Canada a été surpris par la Tchéquie.
On en a assez parlé aujourd’hui, des Canadiens, mais je veux simplement mentionner que le match de demain sera crucial pour la troupe de Dennis Williams.
Bon. Fini de parler de l’unifolié, j’aimerais vous glisser un mot sur le gardien tchèque, Tomas Suchanek, qui joue du très bon hockey. En deux départs, il n’a accordé que deux buts, les deux contre le Canada. Aujourd’hui, il affrontait les Autrichiens et il a stoppé les huit tirs dirigés vers lui.
Non seulement il a eu un jeu blanc, mais il a récolté deux passes. Ça lui en fait trois depuis le début du tournoi.
Czechia goalie Tomas Suchanek hasn’t allowed a goal thru 2 periods tonight but he does have his 3rd assist in the #WJC tournament thru 5 periods. Is Suchanek the breakout scoring star of this years World Juniors? https://t.co/tTkMfWfMF1
— Allan Walsh🏒 (@walsha) December 28, 2022
C’est clair que c’est encore tôt et je doute qu’il termine le tournoi parmi les meilleurs pointeurs, mais après deux jours complets, il est au deuxième rang du tournoi parmi tous les patineurs (et les gardiens) au chapitre des passes. Seuls ses coéquipiers, Stanislav Svozil (5) et Matyas Sapovaliv (4) en ont plus que lui.
Et parmi les pointeurs du tournoi, il est au cinquième rang, à égalité avec dix joueurs, dont deux coéquipiers.
Mine de rien, la Tchéquie a déjà 14 buts dans le tournoi et le gardien est l’un des principaux acteurs de cette domination offensive.
Suchanek est un gardien de 19 ans jamais repêché. Il joue présentement dans la WHL avec les Americans de Tri-City où il affiche des statistiques moyennes. Il a un taux d’efficacité de .901 en 23 matchs et une moyenne de buts alloués de 3,61.
Même si ses statistiques en WHL ne sont pas les meilleures, il fait certainement tourner plusieurs têtes en ce début de tournoi.
Le prochain match de la Tchéquie est jeudi contre les Suédois.