betgrw

Claude Giroux n’a pas marqué depuis le début des séries

Claude Giroux est l’une des raisons principales pour lesquelles les Flyers de Philadelphie se sont faufilés au deuxième rang de la Division Métropolitaine. Lors des 15 matchs qui ont précédé la suspension des activités de la LNH, le capitaine a inscrit 18 points au tableau – dont 8 buts. Il s’agissait d’une performance digne du leader qu’il a été, particulièrement depuis deux saisons.

Le Franco-Ontarien a joué du hockey très solide pour permettre à son équipe de se mettre en position pour gagner la première place de l’Est lors de la phase de qualification.

Bien que son équipe ait eu du succès dans la bulle de Toronto, Claude Giroux n’a malheureusement pas été un facteur. Et alors que les Flyers tirent de l’arrière 3 à 1 contre les Islanders, il est temps de se poser certaines questions qui ne sont pas faciles.

Est-ce qu’un joueur qui est payé 8,275 millions de dollars par saison peut se permettre de ne pas marquer un seul but en séries éliminatoires? Est-ce qu’un vétéran qui a marqué 102 points en 2018 et 85 points en 2019 peut réellement compter seulement 5 passes en 13 matchs lors de moments très importants?

La réponse est malheureuse, mais c’est non. Autour de l’année 2010, le joueur de centre avait réussi à démontrer son utilité en séries. De 2010 à 2012, Giroux a marqué 50 points en 44 matchs de séries.

Ça aide à mettre tout ça en contexte. Ses performances de 2020 sont tout simplement inacceptables et ne justifient pas le salaire qui est investi par la franchise. S’il avait levé son jeu d’un cran, il est très légitime de dire que les Flyers seraient dans une situation différente. Or, son apport n’est plus le même et il ne patine plus comme avant.

Évidemment, Giroux a quand même un certain impact.

Mais pas celui d’un gars qui a mis 8 millions de dollars dans ses poches cette saison. Les grands joueurs sont en mesure de se lever dans les grands moments, il n’a pas été capable de le faire dans le dernier mois.

Les Flyers avaient tout pour aller loin, mais n’allaient pas le faire sans l’apport de leur capitaine. On se croisait les doigts qu’il serait un facteur comme les Islanders, mais son inefficacité coûtera fort probablement à Philadelphie un long parcours.

PLUS DE NOUVELLES