Le début de saison se passe vraiment bien pour le Canadien. C'est notamment en raison du fait que plusieurs joueurs performent bien quand ils sont envoyés sur la glace.
Donc si on se projette dans le futur, on voit que certains joueurs du Canadien pourraient, s'ils continuent de la sorte, gagner des trophées à la fin de la saison.
En tout cas, ESPN y croit en cette saison vieille d'un mois.
QUESTION DU JOUR DANS LE CLUB DU MATIN :
Après 1 mois d'activité, ESPN a décerné ses trophées. Outre Demidov au Calder, lequel vous surprend le plus?🔵⚪️🔴
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) November 6, 2025
Mais parmi les trophées qui pourraient être décernés (que ce soit par un vote ou par les statistiques) à l'été 2026, quels joueurs du CH ont le plus de chances d'en gagner un?
Voici un top-5, par trophée. Dans les dernières années, il n'y avait pas assez de talent pour se prêter à un tel exercice… mais la réalité du Canadien est différente en ce début de saison 2025-2026.
En ce moment, Jakub Dobes est sur toutes les lèvres. Mais comme on voit Samuel Montembeault reprendre du poil de la bête et obtenir des départs, cela va jouer contre Dobes, qui risque aussi de ralentir un brin, à un certain point.
Des gardiens, ailleurs dans la LNH, qui joueront plus auront forcément plus de chances.
4. Le trophée Norris
ESPN a surpris en plaçant Mike Matheson parmi ses favoris pour le titre de défenseur de l'année. Est-ce que le Québécois pourrait vraiment le gagner? Et Lane Hutson, lui?
Je n'aime pas leurs chances parce que… Cale Makar existe.
Tous les votes sont allés à Cale Makar… sauf un (celui de Matheson) → https://t.co/FBoKbYvKRH
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 4, 2025
Maintenant qu'Aleksander Barkov est absent et que Nick Suzuki joue pour une bonne équipe, on ne peut pas dire qu'on déteste ses chances pour le Selke.
Ses progrès offensifs (il est meilleur d'année en année) jouent aussi en sa faveur. Mais la compétition sera forte.
2. Le trophée Maurice Richard
Cole Caufield, qui joue avec des passeurs de premier plan sur l'avantage numérique, a autant de chances qu'un autre de mener la ligue pour les buts en fin de saison.
Présentement, il mène la ligue avec 10 buts, à égalité avec Jack Hughes, Cutter Gauthier, Leon Draisaitl et Nathan MacKinnon. Mais la compétition sera féroce.
1. Le trophée Calder
Jakub Dobes et Oliver Kapanen sont de bons jeunes, mais on s'entend qu'Ivan Demidov est sur une autre planète. En fait, il est sur celle de Matthew Schaefer.
En ce moment, on s'entend pour dire que la course se joue entre le joueur du CH et celui des Insulaires. C'est pour ça qu'on met le Calder au rang #1 du classement : le nombre de candidats est moins élevé que pour d'autres honneurs individuels.