Je crois sincèrement que je n'ai jamais vu une conférence de l'Est aussi serrée que cette saison dans la Ligue nationale de hockey.
Nous voilà maintenant rendus à la mi-saison, et aucune équipe dans l'Est n'a encore été larguée dans les bas-fonds du classement.
Aucune formation ne semble être en reconstruction et en mode attente du repêchage, alors que toutes les équipes se maintiennent dans la course aux séries éliminatoires.
C'est impressionnant à quel point la LNH est rendue compétitive, alors que la parité n'a jamais été aussi grande, surtout dans l'Est.
Pour vous donner une idée, les 16 équipes de la conférence de l'Est ont toutes un pourcentage de points supérieur à .522, alors que dans l'Ouest, six équipes jouent pour moins de .500.
C'est impressionnant comme différence, et ça va encore plus loin quand on regarde l'écart de points entre les premières et dernières équipes.
Dans l'Ouest, 34 points séparent l'Avalanche du Colorado (69) des Jets de Winnipeg (34), alors que dans l'Est, seulement 11 points séparent le Lightning de Tampa Bay (53) et les Blue Jackets de Columbus (42).

Le classement se joue donc à rien dans l'Est, et donc, pas de place pour une séquence de défaites pour le Canadien de Montréal.
La troupe de Martin St-Louis n'a que huit points de plus que les Blue Jackets, qui sont présentement à la 16e et dernière position de la conférence.
Huit points, c'est quatre victoires, et c'est donc très mince comme avance.
Ce qui est encore plus fou avec la conférence de l'Est 2025-2026, c'est que seulement quatre équipes ont un pourcentage de points inférieur à celui du CH à la fin de la saison 2024-2025.
Le Tricolore avait complété sa saison à .555 pour faire les séries, mais cette saison, ce pourcentage de points placerait le CH au 12ᵉ rang de la conférence.
C'est présentement le pourcentage de points de .571 des Capitals de Washington qui permet de faire les séries de justesse.
Bref, le Canadien de Montréal est peut-être bien placé au classement présentement, mais ça se joue vraiment à rien.
Le CH doit continuer de performer et doit connaître une excellente deuxième moitié de saison pour consolider sa place en séries éliminatoires, en commençant par le match de cet après-midi face aux Stars de Dallas.
Les joueurs du Bleu Blanc Rouge tenteront de vanger leur horrible revers de 7 à 0 subi au Centre Bell le 13 novembre dernier face à ces mêmes Stars.
Espérons que le Tricolore saura offrir une meilleure performance en évitant également de subir deux revers en deux jours.
En Rafale
– À suivre ce soir.
What does 🇨🇦Gavin McKenna remember about Boxing Day win over 🇨🇿:
« Just how fired-up we were knowing we let the country down twice [by] losing to those guys & we don't want to do it again. So, we're fired up here & hopefully we have that same mentality »https://t.co/3mrLf3v4IF
— Mark Masters (@markhmasters) January 4, 2026
– Un défenseur à surveiller.
Coach Patrik Augusta on 🇨🇿 d-man Tomas Galvas:
« He has no nerves. He plays well & does the little things right »
Why did he get passed over twice in NHL draft?
« You should ask the scouts or somebody else … last year he proved himself already »https://t.co/ExG0UPXxkR
— Mark Masters (@markhmasters) January 4, 2026
– C'est clairement une équipe qui compétitionnerait pour la médaille d'or.
While Russia is banned from the Olympics, what would their men's hockey team look like if they participated in the 2026 Winter Games? https://t.co/Dx6e5y7Syc
— The Hockey News (@TheHockeyNews) January 4, 2026
– Il est dominant.
Nathan MacKinnon had another four-point night.
Three primary assists, including a beauty on the GWG. #Avs are outscoring teams 74-19 at even strength when No. 29 is on the ice.
He is the NHL's midseason MVP, and it's not particularly close.https://t.co/yiR18Jud7e
— Corey Masisak (@cmasisak22) January 4, 2026