Après quelques saisons de misère, le Canadien est redevenu une équipe compétitive. Depuis le retour de la Confrontation des 4 nations lors de la dernière saison, Montréal se classe même parmi l'élite de la LNH.
Le début de saison du CH est impressionnant. Les huit victoires en 11 rencontres placent l'équipe au premier rang de la division Atlantique et au cinquième rang dans toute la LNH.
Parlant du cinquième rang, c'est aussi la position du Canadien lors du dernier classement des puissances de la LNH réalisé par le LNH.com.
A new Super 16 has dropped! 🚨
See the full list here ➡️ https://t.co/30UXYforDF pic.twitter.com/3DdLkhLUTk
— NHL (@NHL) October 30, 2025
C'est une grande reconnaissance de la part des experts du LNH.com.
Seulement quatre équipes devancent le Canadien : le Mammoth, l'Avalanche, les Devils et les Golden Knights.
Avec tout ce succès, on s'attend à voir plus d'un joueur du Canadien participer aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina. En se fiant à l'analyse de Jean-François Chaumont, on réalise que de nombreux joueurs de Montréal pourraient rejoindre Juraj Slafkovsky (déjà nommé sur l'équipe préliminaire de la Slovaquie).
On parle ici de joueurs comme Nick Suzuki, Cole Caufield, Lane Hutson, Jakub Dobes et Oliver Kapanen.
Après un mois d'octobre plus «facile», il faut s'attendre à ce que ça brasse pas mal plus au mois de novembre. En 11 matchs en octobre, le CH a joué contre seulement deux équipes qui ont fait les séries la saison dernière et ces deux matchs ont été des défaites.
En novembre, le Tricolore fera face à des puissances comme les Devils, le Mammoth, les Golden Knights et l'Avalanche.
Il se peut très bien que les Canadiens poursuivent sur leur vague de succès pendant le prochain mois, mais il faut s'attendre à beaucoup plus d'adversité. Il ne faut donc pas commencer à stresser si quelques défaites s'enchaînent contre de bonnes formations.
Malgré toute cette adversité, le mois de novembre en sera un très divertissant. En plus d'affronter de grosses équipes de la LNH, Montréal fera face à plusieurs rivaux importants comme les Sénateurs, les Maple Leafs et les Bruins.
Le Canadien est sur la bonne voie avec une cinquième position au classement des puissances de la LNH, mais la tâche sera ardue pour rester dans ce top-5.