Le Canadien de Montréal est clairement l'une des équipes avec le plus bel avenir dans la LNH.
On le sait, le Tricolore compte dans ses rangs plusieurs des meilleurs jeunes joueurs de la ligue, et ce, même quand on les compare au potentiel des espoirs des autres équipes.
Cependant, les joueurs du CH ne sont pas toujours pris au sérieux par certains classements de certains experts, dont un en particulier, soit Corey Pronman.
Pronman est vu comme l'un des analystes d'espoirs les plus réputés dans le monde du hockey, mais il reste que souvent, il semble sous-estimer les joueurs du Tricolore.
Que ce soit en décrivant Hutson comme un potentiel défenseur top-4, en critiquant la compétitivité du défenseur du CH, en ignorant Ivan Demidov, ou bien en voyant un gardien auxiliaire en Jacob Fowler, Pronman ne semble jamais voir gros chez un jeune joueur du Tricolore.
Et disons qu'avec son classement des meilleurs joueurs de moins de 23 ans qu'il a publié ce matin, ce constat est loin de changer.
À noter que ce classement vise à déterminer qui aura la meilleure carrière dans la LNH, et non qui est le meilleur en ce moment.
En effet, ce qui saute aux yeux en premier, c'est le fait que Juraj Slafkovsky (7e) se retrouve devant Ivan Demidov (10e).
New @TheAthleticNHL: Ranking the best NHL players and prospects under 23 https://t.co/m5kYwruYo2
— Corey Pronman (@coreypronman) September 2, 2025
Oui, oui, vous avez bien lu, Pronman place Slaf devant Demidov.
Même s'ils sont dans la même catégorie, soit celle des futurs joueurs étoiles de la LNH, c'est assez surprenant de voir Demidov aussi loin dans cette liste, et surtout derrière Slafkovsky.
Sérieusement, plus j'y pense, plus je ne la comprends vraiment pas.
Et ce n'est pas comme si le fait que Demidov n'avait presque pas joué dans la LNH jouait en sa défaveur, étant donné que des gars comme Zeev Buium (8e) et Matthew Schaefer (9e) se retrouvent devant le Russe.
Et pour ceux qui se le demandent, oui, Matvei Michkov (6e) est également devant Ivan Demidov.
Pronman explique qu'il voit un léger problème avec le coup de patin de Demidov, qu'il trouve plutôt bizarre, même s'il ne le considère pas comme lent.
Il reste que selon moi, Demidov aurait mérité d'être au moins dans le top-5 de ce classement, et SURTOUT, devant Juraj Slafkovsky, qui, malgré son style de jeu unique, ne sera clairement pas meilleur que Demidov à long terme.
Maintenant, outre ce constat surprenant, il y a un autre élément qui m'a choqué dans cette liste.
C'est de voir Lane Hutson (34e) aussi loin dans le classement, après avoir remporté le trophée Calder devant Macklin Celebrini, qui est au premier rang de ce classement.
De plus, non seulement Hutson est plutôt loin dans la liste, il se retrouve derrière NEUF autres défenseurs.
Le #48 du CH est donc le 10e défenseur dans ce classement.
Vous avez bien lu, Pronman voit neuf défenseurs de moins de 23 ans avoir une meilleure carrière que Lane Hutson.
Ces défenseurs sont : Luke Hughes (5e), Zeev Buium (8e), Matthew Schaefer (9e), San Dickinson (15e), Artyom Levshunov (22e), Owen Power (27e), Zayne Parekh (30e), Carter Yakemchuk (31e) et Anton Silayev (33e).
Sérieusement, encore une fois, je ne la comprends tout simplement pas.
Pronman justifie le classement de Hutson en critiquant son jeu défensif, sa taille et son jeu physique.
Bref, le réputé analyste de The Athletic ne semble pas avoir regardé jouer Hutson la saison dernière.
Pour ce qui est du reste de la liste, voici les joueurs du CH et autres noms intéresants qu'on retrouve parmi les 173 joueurs classés par Pronman.
- David Reinbacher (44e)
- Zachary Bolduc (100e)
- Michael Hage (131e)
- Logan Mailloux (133e)
- Oliver Kapanen (139e)
Vous aurez donc compris que Jacob Fowler, qui était éligible pour cette liste, ne se retrouve pas dans ce classement.
Il y a pourtant sept gardiens dans ce classement.
Pronman confirme donc qu'il n'aime vraiment pas le potentiel de Jacob Fowler, qu'il voit comme un gardien auxiliaire.