Cinquième dégelée en un mois au Centre Bell : le CH est perdu dans le système de Martin St-Louis
Crédit: X

Hier soir, le Canadien en a mangé une maudite. Le club a perdu au compte de 6-1 contre le Lightning de Tampa Bay.

Le problème, ce n'est pas juste la défaite. Le problème, c'est que, encore une fois, les gars ont mal joué. Ils ont eu l'air d'une gang de chevreuils devant les lumières d'un pick up sur l'autoroute.

On dit que le club manque de constance… mais depuis le 11 novembre, il se fait laver à la maison sur une base régulière.

Forcément, les décisions de Martin St-Louis sont remises en question, à ce point-ci. L'entraîneur, qui joue au yo-yo avec Ivan Demidov et Zachary Bolduc sur la première vague de l'avantage numérique, se fait plus que jamais critiquer pour son système man to man.

C'était aussi le cas l'an dernier, quand le CH mangeait des volées à répétition. Plus ça change, plus c'est pareil…

Dans les faits, même si les joueurs ne veulent pas en parler publiquement et que Martin St-Louis déteste se faire poser des questions sur son sacro-saint système homme à homme, on voit bien que les gars sont perdus là-dedans.

Cette séquence-là, hier soir… c'était quoi, ça?

Peu importe le gardien devant le filet (les deux cerbères n'ont pas fait leur travail… et on y reviendra plus tard ce matin), on a vu un Canadien désorganisé sur la glace.

Le Lightning (qui a joué la majorité du match à cinq défenseurs, sans Victor Hedman) a beau être bon, mais le Canadien avait l'air d'un club de la Ligue américaine.

Il n'y a pas grand chose de positif à retenir de ce match-là (le vrai élément positif qui change la vibe un brin, c'est la vague de rappels, incluant Jacob Fowler), dans les faits.

Mais allons-y quand même. Qu'est-ce que je retiens du match?

1. Samuel Montembeault, Nick Suzuki et Noah Dobson n'ont rien fait pour impressionner Jon Cooper et les têtes dirigeantes d'Équipe Canada, hier soir.

Les joueurs du Lightning qui se battent contre Suzuki pour un poste ont mieux paru.

L'un des pires jeux du match, il revient à Dobson. Oui, il avait beau être en fin de séquence, mais son petit côté paresseux (t'sais, celui qui faisait le bonheur de Patrick Roy?) a ressorti.

Il a été mou en zone offensive, mou dans son repli et mou en zone défensive. Oui, il serait bien de voir un gardien du CH sauver les fesses de ses coéquipiers une fois de temps en temps, mais… eh boy que Dobson a été mou.

2. On va toujours respecter l'effort de Brendan Gallagher. Mais clairement, il joue blessé en ce moment et il n'arrive pas à se faire justice sur la glace.

Hier, à part perdre ses confrontations physiques quand c'était LUI qui plaquait, il a fait quoi?

3. L'absence de Kaiden Guhle fait mal. Jayden Struble a été correct pour dépanner pendant un bout, mais là, on voit qu'il n'est pas un défenseur digne du top-4.

Vivement un gars plus solide pour jouer avec Lane Hutson.

4. Le Lightning avait beau avoir faim, mais est-il normal qu'un club qui avait été blanchi lors de ses deux derniers matchs marque SIX buts dans un match?

Non, ce n'est pas normal.

5. Tout n'est pas négatif puisque Ivan Demidov a trouvé le moyen de créer un autre beau jeu offensivement parlant. Le gars sait faire de belles passes, clairement.

Et Oliver Kapanen a compris comment capitaliser sur ses chances.

6. Quand le CH perd… il perd. Sur ses 14 revers cette saison, cinq d'entre eux l'ont été en accordant au moins six buts. Le club a aussi donné cinq buts à trois reprises et quatre buts quatre fois.

Et nous ne sommes qu'en décembre…

7. Il est plus clair que jamais que le Canadien a perdu le nord. À cinq contre cinq, le club est au dernier rang pour les buts marqué ainsi que pour les buts accordés.

Ce n'est pas bon, ça. Et on comprend que les fans qui paient cher pour aller au Centre Bell soient en maudit.

prolongation

Là, on se tourne vers le prochain match. Il aura lieu demain soir, à Pittsburgh… et on s'attend à voir Jacob Fowler obtenir son premier départ en carrière.

Le Canadien s'entraînera à 11h ce matin, à Brossard. Fowler, Adam Engstrom et Owen Beck seront tous présents.