Les Canadiens de Montréal affrontaient les Hurricanes en Caroline en ce premier jour de l'année 2026.
Quelques minutes avant le début de la rencontre, le CH a annoncé que le défenseur Mike Matheson n'allait pas être en uniforme à cause d'une blessure au haut du corps.
Voici donc la formation de la troupe de Martin St-Louis en vue de cet affrontement :
La formation de ce soir
Tonight's lineup#GoHabsGo pic.twitter.com/m5I2QRuLXs
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 2, 2026
Jayden Struble prenait la place de Matheson et Engstrom était employé sur la première paire de défenseurs aux côtés de Noah Dobson.
Fait intéressant, le Tricolore n'a pas gagné en Caroline en près de 10 ans…
The Habs haven't won in Carolina in 9 years, 8 months and 26 days.
That's 3557 days ago.
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 2, 2026
Suzy commence 2026 comme il a fini 2025: avec un but
Mr. Team Canada#GoHabsGo pic.twitter.com/5vNb6r4qE7
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 2, 2026
Et moins d'une minute plus tard, Juraj Slafkovsky y est allé d'une autre passe à l'aveuglette précise pour Ivan Demidov, qui s'est complètement moqué du défenseur avant de remettre à Oliver Kapanen. Ce dernier n'avait qu'à enfiler dans un filet abandonné.
Deux buts en 54 secondes!
Kappy Holidays!#GoHabsGo pic.twitter.com/jipij9DR69
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 2, 2026
Dans le match, Arber Xhekaj s'est grandement démarqué avec des mises en échec percutantes, dont celle-ci. Ça, c'est le Xhekaj que l'on veut voir.
Arber Xhekaj with a massive hit on Stankoven. pic.twitter.com/N2Ch4P09EF
— Marc Dumont (@MarcPDumont) January 2, 2026
Les deux buts rapides des Canadiens n'étaient cependant pas suffisants pour garder l'avance en première période. Nikolaj Ehlers, Sebastian Aho et Andrei Svechnikov ont tous marqué sans riposte pour prendre les devants dans le match.
Notons cependant que Jakub Dobes n'a pas nécessairement été faible sur ces buts. Lane Hutson, par contre, n'a vraiment pas connu sa meilleure période et même dans son ensemble, ce n'est pas fameux pour le jeune défenseur. Il s'est cependant repris dans la deuxième moitié du match.
Une très mauvaise présence en défensive du trio Danault-Anderson-Bolduc ouvre la porte au but de Aho qui fait dévier un tir de la pointe.
De 2-0 à 2-2 #CH #Canes— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) January 2, 2026
Après 20 minutes de jeu, le pointage était donc de 3-2 en faveur des Canes.
Quelques minutes plus tard, le p'tit nouveau Sammy Blais a inscrit son troisième but de la saison suite à une belle passe de relance de Brendan Gallagher, qui a été dévié par Hutson vers Blais.
Samuel Blais rétrécit l'écart en 2e! 🚨#GoHabsGo c. #Canes sur RDS! 📺 pic.twitter.com/xmzE4m5vjH
— RDS (@RDSca) January 2, 2026
Avec un peu moins de trois minutes à faire en deuxième période, Cole Caufield a créé l'égalité grâce à une belle passe d'Alexandre Texier, sa deuxième mention d'aide du match.
Bill Guerin doit commencer à se demander s'il ne doit pas inclure Caufield dans l'équipe américaine en vue des JO, lui qui a marqué 20 buts cette saison.
Cole Caufield crée l'égalité sur une superbe passe d'Alexandre Texier! 🚨#GoHabsGo c. #Canes sur RDS! 📺 pic.twitter.com/jLGLaFRzJL
— RDS (@RDSca) January 2, 2026
23 secondes plus tard, Nikolaj Ehlers se sentait très généreux en ce 1er janvier en donnant un très beau cadeau de Noël légèrement en retard à Josh Anderson.
Quelle mauvaise passe d'Ehlers…
MA PAROLE! Josh Anderson profite d'un vilain revirement de Nikolaj Ehlers pour donner l'avance au CH! 😮#GoHabsGo c. #Canes sur RDS! 📺 pic.twitter.com/j7mip9ASev
— RDS (@RDSca) January 2, 2026
Après 40 minutes de jeu, le Tricolore avait les devants 5-4.
Il a cependant ajouté quelques instants plus tard que Dobson était de retour.
Josh Anderson and Noah Dobson are both missing from Montreal's bench right now.
— Eric Engels (@EricEngels) January 2, 2026
Malheureusement pour le CH, vers le milieu du dernier engagement, on a annoncé qu'Anderson ne reviendra pas dans la rencontre… Une autre perte pour la Flanelle. Ça commence à en faire beaucoup.
Heureusement, selon Engels, Kaiden Guhle pourrait revenir au jeu plus rapidement que prévu, soit après le voyage à l'extérieur du club montréalais.
N'en demeure pas moins que la liste des blessés est longue… très longue : Kaiden Guhle, Kirby Dach, Patrik Laine, Alex Newhook, Mike Matheson et Jake Evans.
En troisième période, même s'il n'était pas très occupé en troisième période, Jakub Dobes a réalisé quelques gros arrêts pour garder l'avance. Et quelques instants plus tard, Slafkovsky a décidé de monter l'entièreté de la patinoire avant de battre le gardien d'un angle très restreint.
Rien à voir ici, juste notre 1er choix au total qui traverse la patinoire
No big deal, just our 1st overall pick going coast to coast#GoHabsGo pic.twitter.com/KnJCADNww0
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 2, 2026
Le Slovaque s'est donné des airs de Paul Coffey sur cette séquence.
Chez les Hurricanes, on a tenté le tout pour le tout avec un peu moins de quatre minutes à faire à la troisième période et ça a porté fruit, puisque Ehlers a réduit l'écart à un. Sur la séquence, Aho a obtenu son cinquième (!!!) points de la rencontre. Son deuxième match de cinq points en carrière.
Heureusement, avec deux minutes à faire au match, Lane Hutson a lancé la rondelle du fond de sa zone pour marquer dans un filet désert et redonner une avance de deux buts à son équipe.
Avec ce but, il y a donc eu cinq joueurs du Tricolore qui a récolté deux points dans le match (dont Sammy Blais).
Pointage final : 7-5 en faveur du Tricolore
Le prochain match du Tricolore aura lieu ce samedi à Saint-Louis pour affronter les Blues.
Prolongation
– Comme je l'ai mentionné sur le but de Kapanen, Slafkovsky y est allé d'une autre passe sans regarder (avec succès) et Grant McCagg fait remarquer qu'il en réussit une par match lors de ses cinq derniers matchs (au moins).
Slaf is throwing in a highly effective behind-the-back pass per game for at least the ladt five games. That one led to a Kappy goal. #HabsCast
— Grant McCagg (@grantmccagg) January 2, 2026
– En effet, l'absence de Matheson (et de Guhle évidemment) dans ce match a clairement fait mal et la défensive est beaucoup plus poreuse.
Déjà hypothéquée par la perte de Guhle, la brigade défensive du #CH peut difficilement (très) se passer de Matheson. On a en toute une preuve depuis le début de la remontée des #Canes
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) January 2, 2026
– Avec son but en première période, Nick Suzuki a été le joueur du CH qui a récolté le plus de points lors des 40 premiers matchs d'une saison depuis Saku Koivu en 1996-97.
Nick Suzuki scored the first of two @CanadiensMTL goals in a span of 56 seconds. #NHLStats
Tune in 🌎: https://t.co/dT34F4MhkC pic.twitter.com/SlnR3bP5ex
— NHL Public Relations (@NHLPR) January 2, 2026
– Fait intéressant, Juraj Slafkovsky a bloqué pas moins de cinq tirs dans ce match et a asséné trois mises en échec (en plus de récolter deux points).
– Encore une fois, Phillip Danault a été excellent au cercle des mises au jeu avec 62% d'efficacité.
– Brandon Bussi, le gardien des Hurricanes, jouait très bien cette saison, mais il a tout de même accordé six buts sur 20 tirs (le septième but ayant été marqué dans un filet désert). Pas fort comme performance…
– Lane Hutson, après un début de match assez chancelant, s'est grandement repris en jouant de grosses minutes en l'absence de Matheson. Dobson et Hutson ont passé environ 24 minutes chacun sur la patinoire dans ce match.