Cinq espoirs du CH à surveiller en 2026
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Depuis que le CH a amorcé sa reconstruction il y a quelques années, on a abondamment parlé des divers espoirs du club. Que ce soit Juraj Slafkovský, Lane Hutson ou Ivan Demidov (entre autres), ces gars-là ont abondamment fait jaser.

Et même depuis quelques mois, on parle beaucoup de la crème de la crème parmi les espoirs qui restent. Michael Hage, David Reinbacher et Alexander Zharovsky font jaser… mais il y a d'autres espoirs qu'il ne faut pas négliger non plus.

Voici donc cinq espoirs du club qui seront à surveiller en 2026 :

1. Florian Xhekaj

On a vu la Licorne faire ses débuts dans la LNH cette saison, même si ça a été fait dans un échantillon assez limité (cinq matchs). Le jeune Xhekaj est donc sans contredit toujours considéré comme un espoir… mais surtout, comme un espoir qui pourrait éventuellement être un beau morceau de profondeur en ville.

Il ne sera jamais un gros marqueur, mais il est un gars qui a du chien et qui dérange l'adversaire. Et surtout, d'un gars qui n'a pas peur de se salir les mains.

À seulement 21 ans, Florian a encore beaucoup de temps pour se développer et s'établir dans la LNH. Et après une année 2025 où il a connu beaucoup de succès dans la LAH (22 buts et 12 mentions d'aide en 62 matchs), il aura la chance de prouver au cours des prochains mois qu'il mérite un poste à temps plein dans le circuit Bettman en 2026-27.

Voyons voir s'il y arrivera.

2. Adam Engström

Tout comme Xhekaj, Engström a enfin eu la chance de jouer dans le show cette saison. Ça a également été plutôt bref dans son cas, mais on a vu un défenseur mobile et efficace sur la glace.

Et quand on regarde sa production offensive à Laval cette saison (cinq buts et 16 points en 20 matchs), on voit qu'il est vraiment en train de tourner le coin.

Son année 2026 sera intéressante à surveiller pour bien des raisons. Il faudra non seulement voir s'il est capable de prouver qu'il peut s'établir d0ans la LNH pour de bon… mais il faudra aussi surveiller une éventuelle transaction dans son cas.

Avec Mike Matheson qui a prolongé son contrat en ville, Engström pourrait être en trop dans les plans d'avenir du club. La prochaine année sera déterminante dans son cas.

3. Bryce Pickford

En troisième ronde du dernier repêchage, le CH a jeté son dévolu sur Bryce Pickford. Ce choix-là était intéressant parce que Pickford, un défenseur droitier, était un kid de 19 ans.

Sauf que jusqu'à maintenant, ce choix-là fait bien paraître la direction. Après avoir pris son envol offensif l'an dernier, Pickford a atteint une nouvelle vitesse cette saison.

Plus tôt ce mois-ci, il a inscrit 12 buts dans une séquence de six matchs. Rappel : il est un défenseur.

Dans l'optique où le CH n'a pas une tonne de profondeur organisationnelle en termes de défenseurs droitiers (c'est assez mince derrière Noah Dobson, Alexandre Carrier et David Reinbacher), un gars comme Pickford pourrait rapidement s'établir comme un morceau important au sein de l'organisation.

Ça prendrait tout un miracle pour le voir dans la LNH en 2026… mais il aura l'occasion de consolider sa place au sein des plans futurs de l'organisation s'il poursuit sur sa lancée.

4. LJ Mooney

Tout comme Pickford, Mooney a été repêché par le CH en 2025. Et ce qui est clair quand on le regarde jouer, c'est que le talent lui sort par les oreilles.

Il n'est (vraiment) pas le plus grand ni le plus gros, mais ça ne l'empêche pas d'être un joueur excitant à voir jouer.

Il est évidemment un projet à long terme, si bien qu'on ne le verra pas dans la LNH en 2026. Cela dit, Mooney poursuivra son développement dans la NCAA, où il fait bien depuis le début de la campagne avec quatre buts et 15 points en 19 matchs.

L'organisation a connu pas mal de succès avec les petits joueurs talentueux au cours des dernières années : voyons voir si Mooney sera le prochain en lice.

5. Owen Protz

Quand on regarde la page HockeyDB d'Owen Protz, il n'y a pas grand chose qui saute aux yeux. La production offensive est modeste (13 points en 30 matchs cette saison), les minutes de pénalité ne sont pas très élevées et le différentiel n'est pas vilain, mais sans plus.

Or, malgré tout ça, Protz a tout de même été évoqué comme un candidat pour un poste avec ÉCJ cet hiver. Sa candidature n'a pas été retenue en fin de compte, mais il était vu comme un aspirant sérieux.

La raison? Il frappe comme un train.

Tout comme Engström, il pourrait éventuellement être victime de l'abondance de profondeur chez les défenseurs gauchers de l'organisation. Mais dans l'éventualité où des gars devant lui sont monnayés pour régler d'autres problèmes, il pourrait grimper dans la hiérarchie.

Et des gars qui frappent comme lui, il n'y en a pas beaucoup à Montréal. Il est loin d'être un produit fini, mais il pourrait (vraiment) se faire un nom au cours des prochains mois.

Prolongation

Au-delà des patineurs, il y a aussi de gros espoirs devant le filet. Jacob Fowler est sans contredit le gros nom, mais des gars comme Yevgeni Volohkin et Quentin Miller ont été particulièrement dominants au cours des derniers mois.

On surveille également Arseni Radkov (qui évolue avec l'Armada) et Alexis Cournoyer, tous deux repêchés par le club cette année.