Cinq enjeux à surveiller chez le Canadien au retour de la pause de Noël
Crédit: Getty Images

En ce 26 décembre, le Canadien est toujours en congé pour les fêtes.

Dimanche après-midi (le 28 décembre à 17h), le club affrontera le Lightning en Floride. Demain, en prévision de ce match-là, les joueurs du Canadien devraient patiner, question de faire passer la dinde.

Ce ne sont pas tous les gars qui ont fait comme Lane Hutson et comme Ivan Demidov en patinant à Noël.

Avec le hockey de la LNH qui va se remettre en marche très prochainement, il y aura plusieurs enjeux à surveiller chez le Canadien. J'en ai soulevé cinq pour vous ce matin.

Quels sont-ils?

1. Le dossier des gardiens, et plus précisément de Samuel Montembeault, est le plus chaud en ville. Est-ce que le gardien rejouera à Laval un peu? Sera-t-il dans l'avion vers la Floride? Est-ce que le CH considèrera le ballottage?

Présentement, Jacob Fowler ne mérite pas d'aller en bas, ce qui complique le dossier.

Je ne pense pas que le Canadien ait envie de sortir Monty de son organisation sans qu'un vétéran ne prenne le chemin inverse. Mais je n'ai pas le sentiment que le CH est pressé de le revoir jouer avec le grand club pour autant.

Une transaction impliquant un gardien, même si c'est dur à faire en 2025, n'est pas totalement à écarter. Et ce, même si Kent Hughes n'a pas ouvert la porte à un tel scénario récemment.

2. Jake Evans n'a pas disputé les derniers matchs avant les fêtes. Alexandre Texier, lui, n'a pas été en mesure de finir le match du 23 décembre en raison d'une blessure.

Qui sera en mesure de jouer le prochain match? En ce moment, tout le monde retient son souffle dans le dossier Evans…

3. Dans les derniers jours, on a vu Kirby Dach et Kaiden Guhle patiner. On sait que Dach est possiblement à quelques jours d'un retour au jeu, si tout va bien… et que Guhle ne devrait pas trop tarder non plus. À quand leur retour?

Dans le cas de Patrik Laine et d'Alex Newhook, rien n'est imminent. Au contraire.

4. Tant que Guhle ne sera pas de retour, Adam Engstrom pourra probablement rester en haut. Mais à court terme, à l'attaque, des gars comme Samuel Blais et Owen Beck sont à risque de retourner à Laval. Surtout le Québécois, en fait.

Cela va dépendre de l'état des blessés, mais Blais pourrait bel et bien retourner à Laval à court terme.

5. De manière plus générale, on va suivre la façon dont le club va jouer dans les prochains matchs. Après tout, aller sur la route après Noël, ce n'est jamais simple. Des arrêts à Sunrise, à Tampa Bay, en Caroline, à Saint-Louis et à Dallas sont au menu.

On sait que si le club arrive à bien faire durant ce voyage-là, cela peut donner du gaz à la formation. L'an passé, cela avait aidé la Flanelle à relancer sa saison.

en rafale

– Belle photo.

– À lire.

– Est-ce qu'une page vient de se tourner?