Cinq des six meilleures équipes depuis novembre sont dans l'Atlantique
Crédit: Getty Images

Le Canadien de Montréal connaît une très bonne saison 2025-2026 présentement, surtout considérant sa progression comparé aux dernières saisons.

Les performances du CH lui permettent donc d'aspirer fortement aux séries éliminatoires.

Cependant, la troupe de Martin St-Louis pourrait avoir une position au classement peu favorable malgré son excellente saison.

En effet, le CH pourrait réussir à se qualifier pour les séries, mais en faisant uniquement partie des équipes repêchées malgré sa belle fiche.

Cela est dû à l'incroyable compétitivité dans la division Atlantique cette saison, alors que les huit équipes peuvent encore aspirer aux séries.

Les équipes de l'Atlantique sont tellement dominantes que depuis novembre, cinq des six meilleures équipes de la LNH proviennent de cette même division.

Les Sabres, les Red Wings, le Canadien, le Lightning et les Bruins sont tous dominants depuis le début du mois de décembre, ce qui complique vraiment la tâche du Tricolore.

Ce top-5 de la division Atlantique est très fort, et ne perd pratiquement jamais, ce qui rend une séquence de défaites, même très courte, très difficile à avaler et à surmonter pour le CH.

La division du Canadien n'a jamais été aussi forte, et ce, avec des équipes qu'on n'attendait pas nécessairement, soit les Sabres, les Red Wings et les Bruins.

Qui aurait cru en début de saison qu'à l'aube du mois de février, la moitié des équipes (5 sur 10) ayant atteint le plateau des 30 victoires seraient des équipes de l'Atlantique ?

Bref, le Canadien n'a pas le droit à l'erreur s'il veut rester dans la course au top-3 de la division, et éviter de se retrouver au bord de la ligne des séries avec toute la pression des équipes derrière.

Et ça rend donc un match comme celui de ce soir face aux Sabres de Buffalo extrêmement important.

Le CH a laissé les Sabres s'emparer des deux derniers matchs opposant les deux équipes, et ne peut donc pas se permettre d'être battu trois fois de suite.

Les deux équipes sont à égalité au classement et se disputent donc la troisième place de la division ce soir.

En Rafale

– Le Rocket de nouveau en action aujourd'hui.

– Wow.

– À lire.

– Intéressant.