Cinq anciens joueurs du CH qui pourraient vraiment aider en ce moment à Montréal
Crédit: Capture d'écran / X

Il y a d'anciens joueurs du Canadien qui vont vraiment bien en ce moment dans la LNH.

Et du lot, cinq d'entre eux pourraient s'avérer vraiment utiles pour le CH à l'heure d'écrire ces lignes. Parce qu'avec les blessés actuels chez le Tricolore et avec certains gars qui ne produisent pas, il commence à y avoir des trous importants dans l'alignement de Martin St-Louis.

On peut commencer avec Sean Monahan, qui a quitté en 2024 via le marché des transactions. Et Dieu sait que le CH se cherche un joueur de centre qui peut jouer depuis le top-6 depuis ce moment-là…

C'est sûr que Monahan pourrait aider le Canadien en ce moment. La profondeur au centre de l'équipe est grandement affectée et on sait à quel point il a été bon dans son rôle de vétéran à Montréal.

Mony sur le 2e trio avec Ivan Demidov, il me semble que ce serait intéressant…

Monahan est présentement sur un rythme de 41 points cette saison et même si ce n'est pas ultra spectaculaire, on parle quand même d'une production assez respectable.

Mais ce n'est rien comparé à celui qui joue à Philly en ce moment…

Christian Dvorak 

Êtes-vous bien assis?

S'il est en mesure de garder la cadence, Christian Dvorak va terminer la saison avec un total de… 59 points. Non, ce n'est pas une farce.

D-Vo a misé sur lui-même en signant un contrat d'une seule saison avec les Flyers. Il a marqué six fois en plus d'amasser sept mentions d'aide en 18 matchs avec les Flyers et il a retrouvé la game offensive qu'il avait dans le junior.

Le CH pourrait l'utiliser parce qu'il évolue, comme Monahan, à la position de centre et il gagnait ses mises au jeu.

Et, on se rappelle aussi que Dvorak est devenu vraiment important pour le Canadien en désavantage numérique au fil des années. Le CH est au 16e rang de toute la Ligue nationale pour le taux d'efficacité en PK depuis l'amorce de la campagne…

Emil Heineman et Joel Armia 

Je mets ces deux gars-là dans la même catégorie parce que le Canadien, depuis le début de la saison, a de la difficulté à faire confiance à ses ailiers qui jouent sur le bottom-6.

Je pense notamment à Brendan Gallagher et Josh Anderson, qui n'apportent pas grand-chose en ce moment sur la patinoire.

Gally n'avance plus, Andy n'est pas plus capable de compléter ses jeux et ses chances de marquer…

Heineman a (comme Dvorak) 13 points en 18 matchs cette saison et il a déjà neuf buts en 19 matchs. Il serait (de loin) le deuxième meilleur buteur du Tricolore et il est vraiment en train d'éclore comme un excellent joueur à Long Island.

Armia, lui, est sur un rythme de 35 points mais ça va encore plus loin que ça aussi. Il apportait de la stabilité en désavantage numérique et Martin St-Louis était capable de lui faire confiance en lui donnant des missions défensives.

Tu ne peux pas faire ça avec Gallagher ni Anderson…

Alexander Romanov 

On va finir ça avec un défenseur : Alexander Romanov.

En ce moment, Romanov aiderait le Canadien à plusieurs niveaux. Ça permettrait à l'équipe de prendre son temps avec Arber Xhekaj, qui a perdu son mojo… et ça permettrait au CH d'avoir un bon défenseur défensif en l'absence de Kaiden Guhle, qui est blessé et qui devra manquer encore plusieurs semaines d'activités.

Ah, et disons que son côté plus physique ne ferait pas de mal non plus…

Évidemment, c'est facile dire que ces joueurs-là aideraient le Canadien aujourd'hui même s'ils ne sont plus à Montréal.

Mais ça reste un fait quand même quand on regarde l'alignement actuel du CH et les récents insuccès de l'équipe dans certains domaines. Cela dit, lequel de ces cinq joueurs aimeriez-vous voir jouer pour le Canadien en ce moment? 

En rafale

– Bravo.

– Oui.

– La liste devient plus mince.

– Des nouvelles dans la MLB.