Sur la patinoire, Christian Dvorak n’a rien d’un joueur « flashy ».
Il fait les choses de la bonne façon sans faire trop de bruit. Ceci dit, est-il vraiment indispensable dans la formation du Canadien, surtout dans l’optique où le club est en reconstruction présentement?
Dans le meilleur des mondes, Dv-o est un bon joueur de troisième ligne au sein d’une équipe aspirante à la Coupe Stanley. Il a eu un rôle un peu plus important par moments avec le Canadien, notamment en raison du manque de profondeur à la position de centre et aussi à cause de tous les joueurs qui se sont blessés dans les deux dernières années.
Puisqu’il n’a pas nécessairement d’impact sur les succès de l’équipe à Montréal, l’idée de le voir être échangé a été soulevée dans le passé. On en a parlé brièvement à la date limite des transactions dans la LNH…
Et la discussion a été réanimée dans les dernières semaines.
Mais la possibilité qu’il soit échangé par Kent Hughes pourrait se compliquer un brin. Pourquoi?
Parce que le 1er juillet, soit dans un peu plus de trois semaines, une clause de non-échange s’activera pour les deux dernières années de son contrat qui lui rapporte 4,45 M$ annuellement.
Il aura à soumettre une liste de huit équipes auxquelles il ne souhaite pas être transigé, ce qui pourrait mettre des bâtons dans les roues de son directeur général.
Christian Dvorak has an 8-team no-trade list that comes into effect on July 1. So hopefully they'll try to do something before then.
— Mike Veenie (@fnveenie) June 6, 2023
Dans les faits, Nick Suzuki et Kirby Dach devraient occuper un poste de centre l’an prochain à moins d’une surprise générale et oui, Dvorak aurait encore une place sur l’un des trois premiers trios du CH.
Mais ça, c’est sans parler de Jake Evans et c’est sans parler des jeunes joueurs qui poussent au sein de l’organisation.
Christian Dvorak, depuis son arrivée en ville, revendique 61 points en 120 matchs. C’est loin d’être affreux et oui, il s’agit d’une belle production pour un gars qui, rappelons-le, est un troisième centre dans le meilleur des mondes.
Ceci dit, je crois qu’il serait beaucoup plus utile ailleurs qu’à Montréal. Il n’a peut-être pas une valeur énorme sur le marché des transactions, mais c’est sûr et certain que Kent Hughes sera capable d’aller chercher quelque chose d’intéressant en retour de ses services…
Et c’est là que ça devient intriguant. Surtout, encore une fois, dans l’optique où le Canadien « est encore » en phase de reconstruction.