betgrw

Christian Dvorak : le CH se place en position pour obtenir un mauvais contrat

Hier soir, le Canadien de Montréal a perdu contre les Sabres de Buffalo.

Résultat? Au classement de l’Est, là où le club ne faisait pas exactement bonne figure à la base, les hommes de Martin St-Louis ont pris du recul. Il ne fallait pas s’attendre à plus cette année, right?

Le CH est présentement à six points des séries et du Lightning. Les Devils, les Capitals, les Penguins et les Red Wings sont tous devant le Canadien sans être en séries pour autant.

(Crédit: NHL.com)

Et sur Tankathon, me direz-vous?

En ce moment, le Canadien est au huitième rang du classement pour le premier choix au total et il a 6 % de chances de gagner la loterie. Ça risque de changer pas mal d’ici la fin de la saison, mais en ce 5 janvier, nous en sommes là.

(Crédit: Tankathon)

Pourquoi je vous dis tout ça ce matin? Qu’est-ce qui justifie une telle mise à jour?

Parce que, dans les faits, la date limite des transactions (8 mars) approche rapidement. Et d’ici là, le CH devra déterminer à quel point il voudra vendre et à quel point il aura de la marge de manoeuvre.

Tout indique qu’en temps et lieu, les séries seront hors de portée et que les dirigeants voudront éviter le no man’s land. Cela va donc passer par des rumeurs de transactions, par la force des choses. Oui, oui!

Les mêmes noms reviendront souvent. On peut s’attendre à ce que Jake Allen, pour ne nommer que lui, soit au coeur des rumeurs. Mais comme l’a dit Darren Dreger ce matin (TSN 690), ce n’est pas forcément demain la veille qu’un gardien du CH bougera.

David Savard? En raison de la congestion de défenseurs à venir et de sa belle valeur, il risque d’être discuté en masse, lui.

Sean Monahan? On peut se demander, comme l’a fait Arpon Basu (The Athletic), à quel point le Canadien cherchera à l’échanger maintenant que Christian Dvorak est tombé au combat pour la saison.

Parce que oui, il y a des liens à faire entre la date limite et la situation de Dvo. Après tout, non seulement cela change le portrait de l’offensive du club, mais cela affecte aussi l’enveloppe salariale du club.

Et ça, comme l’a mentionné David Pagnotta hier, Kent Hughes pourrait en profiter.

Quand on regarde ce qui se passe sur Cap Friendly, on voit que le Canadien dépasse le cap salarial de 6 674 869$. Mais comme Carey Price est sur la liste des blessés à long terme et gagne 10.5 M$, le CH a encore du lousse pour maximiser son contrat et ajouter de l’argent à sa masse salariale.

Rappelons qu’un gars sur la LTIR (en ce moment, chez le CH, il n’y a que Price) permet à un club d’avoir du lousse sous la masse.

Rapidement, le 6 674 869$ utilisé par la LTIR pourrait grimper si tous les joueurs qui ne joueront pas de la saison sont placés sur la LTIR et que le DG en profite en masse.

Voici les cap hit des gars qui ne joueront plus cette saison. Et oui, j’inclus Chris Wideman

  • Carey Price : 10 500 000$
  • Christian Dvorak : 4 450 000$
  • Kirby Dach : 3 362 500$
  • Chris Wideman : 762 500$

Cela fait un total de 19 075 000$. Et en y enlevant le montant de 6.674 M$, le CH peut se permettre, selon l’état actuel de la masse salarial, de dépenser 12 400 131$ de plus sous le plafond grâce aux gars dont la saison est terminée.

Cela fait, vous en conviendrez, un beau lousse pour Kent Hughes, qui aime maximiser son plafond. Et comme David Pagnotta l’a rappelé, le CH n’est pas contre le fait de se placer en position d’intégrer une transaction comme troisième équipe. #JeffPetry #NickBonino

Rappelons qu’il reste une rétention salariale au Canadien d’ici le 1er juillet. Le DG pourrait l’utiliser d’ici le 8 mars, s’il veut.

Sinon, il pourrait aussi carrément obtenir un mauvais contrat pour aider une équipe à s’en sortir. Le best, selon moi? Prendre un attaquant en fin de contrat avec un choix. Après tout, le CH a besoin de profondeur à l’attaque, non?

Évidemment, bien des choses pourraient changer d’ici la date limite, mais il est clair que si Kent Hughes veut voir le verre à moitié plein, la flexibilité offerte par la blessure de Christian Dvorak aide la cause de son club.

À lui de maximiser le tout, maintenant.

PLUS DE NOUVELLES