Choix 16 et 17 : les Islanders ont choisi deux des joueurs les plus compétitifs du repêchage

Les temps changent, à New York.

Alors que Lou Lamoriello n’a jamais voulu regarder vers l’avenir et s’est toujours concentré sur le présent à Long Island, Mathieu Darche a pris une approche qui est très différente.

La preuve? Mathieu Darche a repêché trois fois hier et son prédécesseur a parlé quatre fois seulement en sept ans en première ronde depuis 2018. C’est quand même fou… surtout quand on sait que Darche a publiquement dit qu’il voulait viser les séries en 2026.

Évidemment, la transaction Noah Dobson a changé la donne. Le défenseur n’a pas trouvé de terrain d’entente avec les Insulaires, forçant son DG à l’échanger pour ne pas le perdre dans un an.

Et même s’il voulait d’abord du renfort à court terme, Darche s’est rendu compte que, de la façon dont le marché de Dobson s’est développé, aller vers le futur était la chose à faire.

Cela a fait en sorte que le DG québécois a connu tout un repêchage.

La preuve? Scott Wheeler, de The Athletic, a classé les Islanders au sommet des gagnants du repêchage d’hier… et ce n’est pas juste parce que le club avait le premier droit de parole : il a aimé les choix 16 et 17.

Ce qui me frappe, c’est surtout que Matthew Schaefer, Victor Eklund et Kashawn Aitcheson, les trois choix des Islanders hier, sont trois des plus grands compétiteurs de l’encan 2025.

Darche a clairement un style de joueur en tête…

Ce n’est pas difficile d’imaginer les trois former l’identité des Islanders et bâtir une culture gagnante. – Scott Wheeler

Sous Patrick Roy, qui est évidemment un compétiteur hors-pair depuis des décennies, il est logique de croire que les Islanders vont trouver leur compte en marge de la transaction de Noah Dobson (Emil Heineman, Eklund et Aitcheson, au final) dans les prochaines années.

Notons que Grant McCagg est aussi du même avis concernant les deux joueurs repêchés avec les choix du Canadien.

Si le CH et les Islanders peuvent avoir ce qu’ils cherchent, ce sera tant mieux. Et même si les recruteurs du Canadien sont sûrement déçus de ne pas avoir pu parler hier, le Canadien a eu ce qu’il voulait.

Je pense que les Islanders (qui voulaient monter pour James Hagens) et le CH (pour repêcher au premier tour) auraient tous les deux aimé bouger sur le plancher pour monter au repêchage, mais ce n’est pas arrivé.

Notons que les Bruins (James Hagens), les Blues (Justin Carbonneau de l’Aaarda de Blinvvillle-Boisssbrien) et les Capitals (Lynden Lakovic) sont aussi parmi les gagnants du repêchage, selon Wheeler.

Je ne dis pas ça en conclusion de mon texte juste parce que je voulais tenter d’écrire l’Armada de Blainville-Boisbriand comme Nikki Glaser l’a dit hier pour les Blues. Non, non, non…

en rafale

– Un petit message de Noah Dobson.

– À noter.

– En effet.

– Intéressant.

– Ça, c’est drôle.

PLUS DE NOUVELLES